Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Création de l’ECO : Le Togo enfin prêt à ratifier l’accord de coopération monétaire entre l’UMOA et la France

Publié le vendredi 30 juin 2023  |  AfreePress
Séance
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Séance de questions orales au Gouvernement au Parlement sur le WACEMGATE
Lomé, le 10 novembre 2016. Parlement togolais. Les ministres SANI YAYA, Marc ABLY-BIDAMON et Bernadette LEGZIM-BALOUKI devant les parlementaires pour donner des informations officielles sur le WACEMGATE.
Comment


Les députés ont adopté, jeudi 29 juin 2023 en séance plénière, la loi autorisant la ratification de l’Accord de Coopération Monétaire entre les Gouvernements des Etats membres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) et le Gouvernement de la République française, adopté le 21 décembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, ce nouvel Accord de Coopération Monétaire est un profond réaménagement de l’Accord de Coopération Monétaire qui a prévalu depuis le 4 décembre 1973. Elle vise à mettre en œuvre les réformes du FCFA en profondeur de façon à permettre aux économies des Etats membres de l’Union de se préparer à l’avènement de la monnaie unique de la CEDEAO (ECO).

La loi votée par le Parlement togolais autorise l’arrêt de la centralisation des réserves de change au Trésor français, la fermeture du compte d’opérations et le transfert à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) des ressources disponibles dans le compte et le retrait de tous les représentants français dans les organes de décisions et de gestion de l’UMOA (Conseil d’administration de la BCEAO, Commission bancaire et Comité de Politique Monétaire)
... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires