Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lacs/16eme journée mondiale des huissiers: l’huissier de justice et les médias au centre d’une causerie débat à Aného

Publié le dimanche 2 juillet 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Lacs/16eme
© Autre presse par DR
Lacs/16eme journée mondiale des huissiers: l’huissier de justice et les médias au centre d’une causerie débat à Aného
Comment


Aného – La journée mondiale de l’huissier de justice, édition 2023 est célébrée en différé le vendredi 30 juin à Aného sous le thème “L’huissier de justice et les médias : la force de la communication”.

Instituée depuis 16 ans par l’Union Internationale des Huissiers de Justice et officiers judiciaires, cette journée se tient le second jeudi du mois de juin de chaque année. Elle est organisée par la Chambre Nationale des Huissiers de justice du Togo (CNHJ-TOGO). Elle a mobilisé des autorités des institutions de la République, judiciaires et traditionnelles et autres personnalités politiques et administratives. Il y a également une délégation des huissiers de justice du Bénin.

L’objectif est de sensibiliser l’opinion publique sur la profession de l’huissier de justice pour mieux se faire connaitre. Il s’agit également d’assurer une meilleure visibilité de la fonction de l’huissier de justice en vue de favoriser une franche collaboration avec la population. Cette célébration offre l’opportunité à la corporation de réfléchir sur la meilleure manière d’utiliser le pouvoir de la communication et des médias pour améliorer l’image de la profession.

Plusieurs activités socio culturelles et éducatives ont marqué l’événement : la procession des huissiers, la remise de distinction honorifique à un huissier, la sensibilisation sur la profession de l’huissier de justice à travers une émission radiophonique. Une causerie débat sur le thème de la journée animée par Pr Akodah Ayéwouadan, ministre de la communication et des médias, a été un autre temps fort de la célébration. Il a eu aussi la mise en terre de jeunes plants de lauriers et des visites des sites touristiques notamment les fresques murales, la forêt de la prise de la pierre sacrée, des palais royaux et de la maison des esclaves à Agbodrafo.

Le directeur de cabinet du ministère de la justice et de législation, Kadanga Tchalim a félicité la CNHJ-TOGO a mis en exergue l’importance de l’huissier de justice dans le processus judiciaire et relevé les difficultés auxquelles les huissiers sont confrontés dans l’exercice de leurs fonctions. Il les a exhortés au professionnalisme et au sérieux pour mériter la confiance que l’État a placé en eux.

Le président de la CNHJ-TOGO, Me Luc Ako Sowa a plaidé pour un changement de mentalité de la population à l’égard de l’huissier de justice afin qu’un bon accueil leur soit réservé dans l’exercice de leur fonction.

La fonction des huissiers

Un huissier de justice est un homme de loi, un officier ministériel et public chargé de la signification des actes judiciaires et extra judiciaires, de l’exécution des actes publics (les jugements, les décisions de cours et les actes notariés). C’est grâce à lui que les décisions rendues par les tribunaux et les cours sont suivies d’effets et que le droit est respecté. L’huissier de justice est un maillon incontournable du système judiciaire. Il est rattaché au service de la justice où il a le monopole du recouvrement des créances judiciaires ou constatés par les actes authentiques. Il peut procéder à des saisies et à des expulsions et peut être commis par la justice pour dresser des contrats. Dans la salle d’audience, l’huissier de justice assure l’appel des causes, maintient l’ordre sous l’autorité du président, signifie les actes de l’avocat à avocat et la communication des pièces à l’audience.

Au plan extra judiciaire, l’huissier peut être administrateur d’immeubles tout en recouvrant des créances. Il dresse les constats à la requête des particuliers et procède à la vente aux enchères publiques autant que les commissaires priseurs.
Commentaires