Atakpamé – La célébration de la fête de la musique édition 2023 est marquée le 30 juin à Atakpamé par l’organisation d’un concert gratuit sur l’auditorium du Bar MISITH-CAVE d’Atakpamé.
Cette manifestation est organisée par la coordination régionale de la Fédération Togolaise de la Musique (FTM) des Plateaux avec l’appui technique de la direction régionale des arts et de la culture. L’objectif est de promouvoir la musique et valoriser les artistes et acteurs de cette filière.
63 ans
PUBLICITÉ
La soirée est animée par des artistes chanteurs du gospel, de la musique traditionnelle et moderne puis des artistes comédiens venus des préfectures de l’Ogou, de l’Anié, Haho, Est-Mono, Moyen -Mono, Amou, Akébou et Wawa. Ils sont passés tour à tour sur le podium pour égayer le public à travers des chants de louange à Dieu et de danses traditionnelles pour vanter la musique des Plateaux et valoriser la culture togolaise.
A travers ce concert gratuit, les artistes des Plateaux entendent démontrer au public leur savoir-faire en termes de chants et danses selon le président de la coordination de la Fédération régionale des Plateaux Abotchi Modeste. Il a invité ses collègues à l’union et surtout à une franche collaboration pour défendre leurs droits auprès du Bureau Togolais du Droit d’Auteur (BUTODRA).
Le directeur régional des arts et culture des plateaux et le chef d’agence BUTODRA de l’Ogou respectivement MM. Monkli Kokou et Nyatso Koffi Mensah ont demandé aux artistes des Plateaux de se faire enregistrer au niveau de BUTODRA pour obtenir la carte et l’attestation d’artiste et également de déclarer leurs œuvres pour bénéficier des avantages et soutien du gouvernement. Ils les ont exhorté à plus de professionnalisme dans la production de leurs œuvres.
Ce concert s’est déroulé en présence du secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, des autorités administratives, traditionnelles et militaires.