Kara– Les délégués de 32 unions des faitières à la base de la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton, société coopérative avec conseil d’administration (FNGPC COOP-CA), ont tenu leur assemblée générale ordinaire (AGO), consacrée au bilan des activités, exercice 2022, de leur structure, les 29 et 30 juin à Kara.
Placés sous le thème : “Repenser l’organisation et le fonctionnement du réseau des OPC et apporter plus d’appuis aux cotonculteurs”, les travaux sont ouverts par le directeur régional de l’agriculture Kara, Anadi Boyodjéba, représentant son ministre de tutelle, en présence des autorités locales. Cette rencontre a servi de cadre pour rendre compte de la gestion du réseau en termes d’évaluation des résultats obtenus en matière de production nationale, de difficultés éprouvées et de définition d’une orientation globale pour l’année en cours.
Durant deux jours, les délégués ont examiné et adopté les différents rapports. Ils ont fait des recommandations et ont pris des résolutions. Ils ont également pris connaissance du programme d’activités et du budget alloué pour le compte de l’exercice 2023, puis proposé de nouvelles stratégies pour l’atteinte des objectifs visés.
Au terme de la campagne 2022-2023, les cotonculteurs ont produit 46.549 tonnes de coton graine, pour une emblavure nationale de 66.017 hectares, soit un rendement moyen national de 705 kilogrammes à l’hectare contre une production de 52 528 tonnes de coton graine sur une superficie de 68708 hectares, soit un rendement de 765 kilogrammes à l’hectare pour la campagne 2021/2022. Ce rendement relève une contreperformance par rapport aux trois dernières compagnes, soit une baisse globale estimée à près de 40%.
Pour le compte de la campagne 2023-2024, le réseau envisage une production d’au moins 93.500 tonnes de coton graine sur une superficie de 110.000 hectares, soit un rendement moyen de 850 kilogrammes à l’hectare.
Le représentant du ministre en charge de l’agriculture M. Anadi Boyodjéba, s’est réjoui du choix du thème qui cadre avec la vision du gouvernement en matière de ses actions prioritaires pour le développement du secteur agricole. « Il s’agit d’une initiative salutaire sur laquelle le gouvernement vous attendra beaucoup, parce qu’elle vise à relever l’un des plus grands défis du secteur. Je veux citer l’impérieuse nécessité de fournir la matière première aux usines qui n’attendent que la matière première qui est le coton pour fonctionner et créer de l’emploi », a-t-il souligné.
Le préfet Col. Bakali Hèmou Badibawu a encouragé les producteurs à faire davantage afin de soutenir la politique de développement agricole et faire du coton le fer de lance de l’agriculture togolaise et du développement à la base.
La contreperformance réalisée, est due d’une part à l’accentuation des nouvelles contraintes climatiques et aux invasions des insectes ravageurs (jassides) qui ont fait une perte de 10% de la production estimée et d’autre part à la démotivation reflétée par la baisse de l’effectif des producteurs passant de 153 000 à 68 000 depuis près de 5 ans selon le président du conseil d’administration de la FNGPC, Koussouwè Kouroufei. ./.