L'entreprise QNET, une société de commerce de renommée mondiale, s'est engagée à collaborer avec les forces de sécurité pour lutter contre les malfaiteurs impliqués dans des faits d'escroqueries et de trafic humain, selon les informations recueillies par AfreePress.
Cette décision fait suite à l'arrestation récente de sept individus, dont trois Togolais et quatre Maliens, à Lomé, qui se faisaient passer pour de faux promoteurs et agents de QNET. Ces imposteurs ont escroqué plus de 20 millions de FCFA à 73 victimes qu'ils ont ensuite séquestrées, exigeant des rançons pour leur libération.
Biram Fall, directeur régional de QNET pour l'Afrique subsaharienne, a déclaré : "Nous prenons très au sérieux les allégations d'activités illégales ou frauduleuses et prendrons des mesures fermes contre toute personne qui déforme QNET. Nous collaborons activement avec les agences locales chargées de l'application de la loi et les organismes gouvernementaux pour empêcher que notre marque ne soit utilisée de manière trompeuse par des individus mal intentionnés".
Il a ajouté : "QNET n'est pas une agence de placement et ne propose pas de revenu garanti ou d'opportunités de voyage en échange d'argent. Elle n'autorise pas les rassemblements illégaux et ne se livre à aucun trafic d'êtres humains ".
Consterné par ces événements, Biram Fall a lancé un appel à la vigilance auprès de la population, soulignant : "Si vous êtes approchés par quelqu'un prétendant représenter QNET et vous promettant des opportunités d'emploi ou de voyage en échange de paiements ou de frais administratifs, veuillez contacter immédiatement les autorités compétentes ou l'équipe d'intégrité du réseau de QNET".
QNET est une entreprise légitime de vente directe à l'échelle mondiale, offrant un modèle commercial sûr et légal dans lequel les distributeurs ne gagnent un revenu qu'en vendant des produits de haute qualité améliorant la vie. La société impose des normes éthiques élevées à ses employés et distributeurs, et met en place des politiques strictes pour protéger les clients contre les comportements illégaux, frauduleux ou non professionnels.
Biram Fall a également mis en place une adresse électronique ouverte pour signaler toute fraude ou tentative de corruption de la part des citoyens, afin d'éradiquer ce réseau de malfaiteurs sans scrupules.