AfreePress -- Les personnalités qui ont marqué, d’une manière ou d’une autre, l’histoire de notre pays et qui ne sont plus de ce monde, où reposent-elles ces personnes ? Elles sont inhumées dans des lieux de sépulture anonymes et aux côtés des anonymes. Il est vrai que nous sommes égaux devant l’implacable verdict de la mort. Il est aussi vrai que ce visiteur indésiré et beaucoup craint, place tous les mortels sur les mêmes piédestaux, que l’on soit Président, Général d’armée, industriels ou simple anonyme.
Cette réalité, nombre de nations, tout le monde le sait, mais cela n’a pas empêché certaines nations de consacrer un lieu de sépulture spécialement dédié aux grands hommes et femmes, qu’ils soient du monde des lettres, des sciences, du monde politique ou même de l’armée. Des hommes et des femmes qui ont positivement marqué la vie et l’histoire de leur pays sont honorés de cette manière. En France, ce lieu s’appelle le Panthéon.
Selon la définition de Wikipédia, le Panthéon est un mausolée de style néo-classique situé dans le 5e arrondissement de Paris. Au cœur du Quartier latin, il est au centre de la place du Panthéon et entouré notamment de la mairie du 5e arrondissement, du lycée Henri-IV, de l’église Saint-Étienne-du-Mont, de la bibliothèque Sainte-Geneviève et de la faculté de droit.
Prévu à l’origine, au xviiie siècle, pour être une église qui abriterait la châsse de sainte Geneviève, ce monument a depuis la Révolution française vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l’Histoire de France, hormis pour les carrières militaires normalement consacrées au Panthéon militaire des Invalides. Y sont notamment inhumés Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Louis Braille, Sadi Carnot, Émile Zola, Jean Jaurès, Félix Éboué, Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, André Malraux ou encore Alexandre Dumas, qui y fait son entrée en 2002. Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette y font leur entrée le 27 mai 2015. Simone Veil, accompagnée de son époux Antoine Veil, y est inhumée depuis le 1ᵉʳ juillet 2018. Maurice Genevoix y entre le 11 novembre 2020. Joséphine Baker rejoint le temple républicain le 30 novembre 2021.
L’architecture reprend notamment la façade du Panthéon de Rome, construit au 1er siècle av. J.-C., surmontée d’un dôme qui s’inspire du Tempietto de l’église San Pietro in Montorio. Les différents dessins de sa construction, sa décoration, les inscriptions et les symboles qui y figurent permettent de parcourir la construction — lente et contrastée — de la nation française. Ce monument, considéré comme un lieu de mémoire, est ouvert au public et géré par le Centre des monuments nationaux.
Voilà ce que nous voulons pour notre pays aussi. Il faut honorer les grands hommes et femmes qui se sont illustrés, qui se sont sacrifiés pour notre nation. C’est par là que l’on peut donner des exemples à la nouvelle génération et amener des gens à aimer leur pays et à travailler pour lui. Peut-être qu’au Togo, des grands hommes à la stature des Victor Hugo, Charles De Gaulle…il en a peu, cependant, on en trouve quelques-uns enfantés par les viscicitudes de l’histoire commune de notre pays. Nous avons des gens comme Patrick Daté Têvi-Bénissan, Jimi Hope, Sylvanus Olympio, Kleber Dadjo, Aboudou Assouma, Me Yawovi Agboyibo, Bella Bellow, Gnassingbé Eyadema, Nicolas Grunitzky. Ils méritent amplement de reposer dans un lieu dédié à eux et à leurs apports au rayonnement du Togo sur plusieurs plans. Pensons-y.