Politique : L’UE, l’Allemagne, la France, les USA et l’ONU se "félicitent des gestes d’ouverture et de la dynamique positive du dialogue politique ces derniers jours" au Togo
Les Chefs de mission de l’Union européenne, de la République fédérale d’Allemagne, de la France, des Etats-Unis d’Amérique ainsi que la Coordinatrice résidente du système des Nations unies accrédités au Togo se sont "félicités" ce lundi à Lomé, des "gestes d’ouverture et de la dynamique positive du dialogue politique entamé ces derniers jours".
Les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale se retrouveront jeudi prochain autour du Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, pour définir le cadre des prochaines discussions en vue des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant la présidentielle de 2015.
Ce dialogue interviendra, suite à la rencontre mercredi dernier entre le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et Jean Pierre Fabre, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et chef de file de l’opposition. La dernière rencontre entre les deux hommes, remonte à 2010.
Dans une déclaration conjointe rendue publique et dont l’Agence Savoir News a obtenu copie, ces chefs de mission, diplomates, et la Coordinatrice résidente du système des Nations unies accrédités au Togo "encouragent toutes les parties impliquées" dans les discussions "à ne pas laisser passer cette occasion historique de s’accorder, dans les jours qui viennent, sur des avancées substantielles en faveur de l’apaisement du climat politique et de la consolidation démocratique au Togo".
"Ce processus demandera à tous de faire preuve d’un esprit de flexibilité", souligne la déclaration.
Rappelons que le principal sujet abordé par Faure Gnassingbé et Jean Pierre Fabre porte sur le cadre dans lequel doit se tenir les prochaines discussions.
Pour le chef de l’Etat togolais, l’Assemblée nationale est le "cadre le plus indiqué pour débattre utilement des réformes envisagées, conformément à l’esprit de l’Accord Politique Global (APG)".
Proposition rejetée par les principaux partis politiques de l’opposition, minoritaires au Parlement.
Soulignons que l’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir) détient 62 des 91 sièges au Parlement contre 19 pour le Collectif "sauvons le Togo" (CST dont l’ANC est membre) et 6 pour la Coalition "Arc-en-ciel", 3 pour l’Union des Forces de Changement (UFC) et 1 pour "Sursaut National". FIN
En Photo : Nicolas Berlanga-Martínez, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Togo