Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Infrastructures : un accord historique de recyclage des actifs entre le Togo et le Fonds Africa50

Publié le mardi 4 juillet 2023  |  Agence Ecofin
Circulation
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Lomé, le 04 décembre 2022. Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Comment


Lomé, la capitale togolaise, accueille depuis ce lundi 3 juillet le forum Infra for Africa d'Africa50, prélude à l'Assemblée générale des actionnaires d'Africa50, un fonds d'investissement multipays initié par la Banque africaine de développement.

Le forum Infra for Africa a débuté ce lundi 3 juillet à Lomé, en présence du chef d'Etat togolais, Faure Gnassingbé et du patron du groupe de la BAD, Adesina Akinwumi.

Cette rencontre de deux jours s'est ouverte avec la signature d'un accord historique de recyclage des actifs, un mécanisme mené par Africa50 qui permet aux gouvernements de monétiser des infrastructures existantes par le biais d'une concession au secteur privé, les fonds reçus étant réinvestis dans d'autres projets prioritaires.

Concrètement, l'accord avec le Togo devrait permettre d'alléger la dette associée au projet routier Lomé-Kpalimé, long de 120 km, dont les travaux ont été lancés en 2020 pour un coût global de 214 milliards FCFA. L'Etat va céder l'exploitation, l'entretien et les développements futurs de la route à Africa50, en partenariat avec un opérateur privé dont l'identité n'est pas encore connue.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires