Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le gouvernement signe avec le groupe marocain Addoha un accord de construction de 1.000 logements à Lomé

Publié le mardi 4 juillet 2023  |  Togo First
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Vue de Lomé depuis l`Hôtel Excellence
Lomé, le 19 mars 2017. Vue de Lomé depuis l`Hôtel Excellence, zone "Tokoin SOTED".
Comment


Au Togo, le ministère en charge de l’urbanisme a annoncé il y a quelques jours la signature le 15 juin dernier à Lomé d’un protocole d’accord avec la société Addoha Douja Promotion, en vue de la construction de logements collectifs au cœur de la capitale. Les documents ont été paraphés par le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, Koffi Tsolenyanu et Mehdi Zemmama, directeur exécutif Afrique de Addoha.

Selon les termes de l’accord, la société basée à Rabat (Maroc) et spécialisée dans le bail de biens immobiliers, devra présenter à l’Etat togolais dans un délai de cinq mois, un premier descriptif du projet précisant le parti architectural retenu et les éléments majeurs du programme de construction. In fine, la société construira, via ce partenariat public-privé (PPP) 1000 logements collectifs décents à Lomé.

Ce nouveau partenariat qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de construction de 20 000 logements prévue dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025, vient s’ajouter à celui conclu il y a deux ans avec l’institution panafricaine Shelter et d’autres partenaires tels la SFI, la BAD et BOAD.

« Cet accord va permettre de booster significativement l’exécution du grand programme de construction de 20 000 logements décents à coûts abordables », a déclaré le ministre de l’habitat, rappelant que « les logements collectifs décents à Lomé prévus sur des terrains sous-occupés en zone urbaine et périurbaines va réduire l’écart entre l’offre et la demande d’habitat décent à Lomé, et de limiter l’étalement ».

Esaïe Edoh
Commentaires