Le Togo quitte le statut d’Etat observateur de l’Union africaine des télécommunications (UAT) pour en devenir membre à part entière. L’Assemblée nationale a adopté le vendredi 30 juin dernier à l’unanimité, le projet de loi d’adhésion proposé par le gouvernement.
Cette autorisation accordée, selon la ministre de l’économie numérique Cina Lawson, doit permettre au pays de poursuivre son ambition de devenir un hub numérique de premier plan sur la scène régionale et internationale.
« Cette adhésion constitue une étape très importante dans notre engagement pour l’intégration régionale et le développement des télécommunications en Afrique », a déclaré la responsable.
L’officielle soutient par ailleurs qu’avec son nouveau statut, le pays pourra « solliciter le soutien de l’organisation pour faire valoir ses positions ou défendre ses intérêts au sein de l’Union internationale des télécommunications (UIT) ».
Du reste, le Togo se donne désormais les moyens d’une coopération plus accrue avec d’autres pays du continent notamment dans le cadre d’échanges d’expertise, indique-t-on.
Notons que l’UAT a été officialisée sous sa forme actuelle en décembre 1999 en Afrique du Sud, après avoir été pendant deux décennies une agence spécialisée de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA).