Le premier Salon de l’Agroalimentaire et du Financement Agricole (SAFA) a ouvert ses portes avec éclat le 1er juillet 2023 dans la préfecture de Haho. Son lancement a réuni producteurs, institutions financières et acteurs de l’industrie agroalimentaire au Marché de Notsè, ville située à 100 km de Lomé.
Cette première étape de la première édition a vu la participation de personnalités notables telles que le Commandant Sanda Idiola, administrateur général de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), et Aristide Agbossoumonde, Directeur du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (MIFA). Les discussions qui ont marqué cette première journée de cet événement pionnier ont principalement porté sur la manière de stimuler le secteur agroalimentaire togolais en élargissant l’accès au financement et en renforçant la productivité des agriculteurs.
Le SAFA : Un levier pour l’économie agricole ?
Le SAFA, nouvellement lancé, vise à redéfinir le secteur agroalimentaire togolais. Son objectif est de contribuer à augmenter la productivité, renforcer la rentabilité et favoriser l’essor des industries de transformation au Togo. Cela nécessite la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole, depuis les producteurs jusqu’aux consommateurs, en passant par les institutions financières.
L’événement se présente comme une plateforme pour montrer aux agriculteurs et à toutes les parties prenantes du secteur, les avantages et opportunités de ce dernier, les cultures privilégiées, les ambitions de transformation locale des produits, ainsi que les opportunités de financement agricole.
Ce salon itinérant, cible principalement les régions rurales, véritables centres de la production agricole au Togo. Bien que diverses initiatives aient déjà été mises en place pour promouvoir le secteur agricole, le SAFA se distingue en rassemblant tous les acteurs de ce secteur en un lieu unique : les marchés ruraux.
"Le SAFA a été initié pour présenter aux producteurs agricoles les opportunités à saisir et les mécanismes mis en place pour dynamiser leurs activités", a déclaré Sanda Idiola, administrateur général de l’autorité de coordination de la PIA.
Solutions de financement : Une discussion ouverte
Alors que moins de 1% des crédits bancaires est destiné à l’agriculture au Togo, la question du financement a été au centre des débats. Simplice Assih, représentant d’Ecobank, a souligné l’importance de trouver des solutions pour augmenter l’impact des financements agricoles. Parmi ces solutions, la formation de coopératives ou d’agrégateurs par les producteurs pour faciliter les démarches administratives et accroître la crédibilité des projets a été recommandée. Il est à préciser à cet égard que les principaux financiers de l’initiative, au moyen du MIFA, sont notamment Ecobank et IB BANK, pilier de BKG, qui vient de remporter un marché de mécanisation de l’agriculture togolaise.
Le colonel Ouro-Koura Agadazi, Directeur Général de l’Agence nationale de la sécurité alimentaire au Togo (ANSAT), a pour sa part, mis l’accent sur la contractualisation. Cette approche consiste à définir à l’avance avec les producteurs et les agrégateurs, les quantités à produire et à livrer à la PIA. Après Notsè, qui a accueilli la cérémonie d’ouverture, le SAFA continuera sa route dans d’autres villes togolaises à savoir Vogan, Elavagnon, Sotouboua et Kétao. À chaque étape, le message restera le même : revitaliser l’économie agricole togolaise.