Lomé, Le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a invité les investisseurs et les partenaires à « miser sur le Togo », le mardi 4 juillet, deuxième jour de l’assemblée générale des actionnaires d’Africa50 et de la première édition du ‘’Forum Infra for Africa’’ qui se tient à Lomé.
Intervenant dans le panel « Togo, la nouvelle star de l’Afrique », la cheffe du gouvernement a exposé les atouts, les ambitions et les opportunités qu’offre le pays pour la création de richesse et la relance de la croissance économique en Afrique de l’ouest.
Les atouts du Togo
Le premier atout relevé par le Premier ministre est la résilience face au choc qui fait du Togo, un pays innovateur et réformateur. « Nous n’avons pas peur d’opérer des réformes audacieuses dans notre pays », a-t-elle signifié tout en précisant que le Togo est un pays stable qui prend à cœur la question sécuritaire comme base de développement.
Le second atout, énuméré par le Premier ministre a trait au « leadership affirmé » avec une vision claire et des réformes dans plusieurs secteurs attirant des investissements stratégiques dans des domaines clés comme l’économie, l’infrastructure aéroportuaire et portuaire, entre autres.
Le troisième élément évoqué porte sur la sécurité. « Pour nous, la stabilité est un élément essentiel pour créer un cadre favorable aux investissements. Nous avons mis en place une gouvernance stable et prévisible pour rassurer les investisseurs qui peuvent planifier des investissements sur le long terme en toute confiance », a renchérit la cheffe du gouvernement. Pour y arriver, le pays met en place, d’après elle, des politiques cohérentes et « nous essayons de solidifier les institutions parce que ces deux éléments constituent des facteurs importants qui contribuent à la stabilité économique du pays ».
Les secteurs prioritaires
Les secteurs prioritaires du Togo sont retracés dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui met l’accent sur un certain nombre de réformes clés et des projets structurants permettant de sécuriser les investissements. Les trois axes de cette feuille de route sont relatifs à l’inclusion sociale, la modernisation et la création d’emplois. Pour la cheffe du gouvernement, ce dernier axe est essentiel et prend en compte des secteurs comme l’industrie, l’agriculture et les infrastructures de soutien à la croissance.
Le Premier ministre a indiqué que le Togo se positionne particulièrement sur l’agroalimentaire et le textile. « Nous avons créé une plateforme industrielle pour offrir l’écosystème qu’il faut pour que les industries qui peuvent se délocaliser le fassent de manière aisée. Nous sommes convaincus que pour le faire, il nous faut une bonne assise, c’est-à-dire une politique industrielle cohérente adaptée à nos ambitions », a-t-elle mentionné. Dans la filière textile, dit-elle, sur les deux dernières années, il y a eu un peu plus de 2000 emplois pour les jeunes.
L’agriculture, l’autoroute de l’unité, des priorités
Dans son intervention, le Premier ministre a relevé que le secteur agricole est aussi au cœur de l’économie togolaise, un secteur en pleine transformation. « Nous voulons, sous le leadership du chef de l’Etat, assurer la souveraineté alimentaire tout en améliorant la productivité et en fournissant des matières premières nécessaires à l’industrie agroalimentaire », a souligné la cheffe du gouvernement.
Au cours de ce panel, les investisseurs et partenaires ont aussi suivi la présentation du « Projet de construction de l’autoroute de l’unité » (la route internationale N°1). Cette présentation a été faite par la ministre des Travaux publics, Zouréhatou Kassah-Traoré. Elle a précisé que la construction de cette autoroute Lomé-Cinkassé se fera en trois phases. La première étape quitte de Davié à Atakpamé (140km), la deuxième d’Atakpamé à Sokodé (249 km) et la dernière phase de Kara à Cinkassé long de 248 km. Le coût global de ce projet est estimé à 1500 milliards de FCFA. La ministre a appelé les investisseurs à accompagner le Togo dans ce projet de l’autoroute de l’unité.
Le ministère de l’Agriculture, à travers son secrétaire général, a également présenté le projet de Zones d’aménagement agricole planifié (ZAAP). Cet exercice vise à amener le secteur privé à financer le modèle de développement agricole du Togo.