Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La CNSS participe aux Fonds d’accélération des infrastructures d’Africa50

Publié le mercredi 5 juillet 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Caisse
© aLome.com par Parfait
Caisse nationale de Sécurité sociale
Lomé, le 21 août 2015. Quartier résidentiel de la Caisse. Siège de la CNSS.
Comment


Lomé, L’investissement de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dans le Fonds d’accélération des infrastructures d’Africa50 est « une nouvelle page de notre histoire », a annoncé, le lundi 3 juillet à Lomé, le directeur général de cette institution, Mme Igride Awadé.

Intervenant dans l’un des panels de l’assemblée générale des actionnaires d’Africa50 et du Forum Infra for Africa titré « Mobilisation des capitaux institutionnels : les investisseurs africains aux commandes », Mme Awadé a déclaré que « nous avons amorcé une nouvelle page de notre histoire du fait que nous investissons pour la première fois dans une infrastructure étatique ; en principe nous sommes dans le privé ».

« Cette nouvelle orientation de la Caisse nationale de sécurité sociale du Togo dont la mission est de gérer le régime de sécurité sociale institué par la loi du 21 février 2011 portant de sécurité sociale en république Togolaise relève de la volonté politique des dirigeants de contribuer à améliorer les infrastructures en Afrique », a expliqué le directeur général.

La cérémonie de signature du Fonds d’accélération des infrastructures d’Africa50 est intervenue en marge des travaux de ce forum. Au total, 17 investisseurs institutionnels du continent dont la CNSS ont paraphé cet accord avec Africa50, a précisé le directeur général de cette institution, Alain Ebobissé.

Le directeur de la CNSS attend de ce partenariat non seulement la rentabilité, mais la fiabilité et la pérennité du financement. « Nous attendons d’être rassuré et avoir une bonne rentabilité de nos placements au profit de nos retraités », a-t-elle souhaité.

Le Fonds d’accélération des infrastructures d’Africa50 axé sur le secteur privé vient compléter l’offre d’Africa50 en matière de développement et de financement de projets. Il met en œuvre une stratégie d’investissement conçue pour mobiliser des fonds auprès d’un pool d’investisseurs différent de la base d’investisseurs actuelle d’Africa50, ainsi que pour créer des synergies au sein du Groupe Africa50. L’objectif est de lever 500 millions USD en plusieurs étapes, pour réaliser des investissements à travers l’Afrique.

La CNSS est un organisme de protection sociale de droit privé. A ce titre, a rappelé Mme Awadé « nous assurons la collète des cotisations sociales du secteur privé et formel, et aussi des artisans. Nous devons les servir pendant la durée de leurs activités, les prestations familiales, maternité, maladie, couvrir leur risque professionnel, et enfin assurer le payement des pensions des retraités ».

Sur le marché financier, la CNSS intervient au niveau des actions et des obligations. « Nous sommes actionnaires dans beaucoup d’établissements financiers et de compagnies d’assurances du Togo. Et tout dernièrement, nous avons investi un peu dans l’énergie dans une société togolaise. A ce jour, nous avons 75% des parts d’action de l’hôpital de référence de niveau 4 du Togo, Dogta-Lafiè.

ATOP/AJA/TD
Commentaires