Lomé, Le Togo a signé un accord de recyclage d’actifs de la route Lomé-Kpalimè avec Africa50, le lundi 3 juillet, à l’ouverture des travaux de l’assemblée générale des actionnaires d’Africa50 et du Forum Infra for Africa.
Cet accord a été paraphé par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et le directeur général de Africa50, Alain Ebobissé, en présence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, du président du Groupe de la Banque africaine de développement et président du conseil d’administration d’Africa50, Dr. Akinwumi Adesina.
Le recyclage d’actifs consiste à apporter une ressource additionnelle pour financer d’autres actifs. Concrètement, à travers cette entente public-privé, le Togo cédera l’exploitation et l’entretien de la route à Africa 50 qui cherchera un partenaire technique pour la gestion de l’infrastructure.
En contrepartie, « le pays se voit libéré, de tout ou partie, de la dette liée à la construction de la route. L’objectif poursuivi par l’exécutif est de dégager une marge de manœuvre budgétaire, en vue de la mobilisation d’autres financements »
Pour le ministre de l’Economie et des finances, le recyclage d’actifs « consiste à refinancer l’actif, qui existe déjà ou en cours comme c’est le cas de Lomé-Kpalimé et ayant été déjà financé par d’autres bailleurs. L’idée est d’apporter une ressource additionnelle aux Etats pour pouvoir financer d’autres actifs ».
« Le recyclage d’actifs de la route Lomé-Kpalimè est un refinancement partiel. Le rôle d’Africa50 sera non seulement de recycler l’actif, mais également d’apporter un opérateur avec qui le Togo va signer un partenariat de conception d’exploitation de la route Lomé-Kpalimé », a précisé Sani Yaya. A travers cet accord, le Togo réduit son niveau d’endettement et le gouvernement envisage de conclure d’autres transactions avec Africa50, a annoncé le ministre de l’Economie et des finances.