Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les atouts des Postes de contrôle juxtaposés (PCJ) présentés au Forum Infra for Africa

Publié le mercredi 5 juillet 2023  |  Acturoutes
Les
© Autre presse par DR
Les atouts des Postes de contrôle juxtaposés (PCJ) présentés au Forum Infra for Africa
Comment


M. Mory Diané a activement pris part mardi au débat consacré aux projets d’Africa50 dans le domaine des transports et de la logistique où il a mis en lumière l’apport des Postes de contrôle juxtaposés (PCJ) à la densification du commerce régional en Afrique.

« Les PCJ permettent de regrouper sur une plateforme logistique moderne des services de contrôle de deux pays, de mettre à leur disposition un système de gestion informatique intégré, de leur permettre de traiter une sortie ou une entrée de façon simultanée, de sorte à fluidifier les échanges et à intensifier le trafic entre nos pays », a-t-il expliqué.

Ces instruments modernes de gestion et de contrôle du flux de personnes et des biens aux frontières terrestres constituent ainsi « un maillon essentiel pour l’accroissement des échanges », dans la mesure où elles remédient aux entraves dans les échanges inter-Etats. Il en veut pour preuve le trafic au PCJ de Cinkansé (frontière Burkina Faso-Togo) qui est passé de 200 véhicules par jour à plus de 1000 véhicules par jour sur la période de 2013 à 2023.

Le PCJ de Cinkansé est l’une des infrastructures du genre dont la réalisation, la maintenance et exploitation sont confiées à Scanning Systems, selon une convention de concession signée avec l’UEMOA. Quatre autres PCJ sont concédés à Scanning Systems: Zégoua (frontière Côte d’Ivoire-Mali), MPack (frontière Guinée Bissau-Sénégal), Paga (frontière Burkina Faso-Ghana) et Laleraba (frontière Côte d’Ivoire - Burkina Faso), dont les travaux sont achevés depuis mars 2023 et qui attend son inauguration officielle.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires