Très impliqué depuis quelques années dans la promotion de l’énergie solaire, le Togo pourrait bénéficier de plus d’investissements privés dans ses projets, grâce à l’appui de l’Alliance solaire internationale (ASI). Le sujet a été évoqué ce mardi 04 juillet à Lomé, par le Directeur général de l’institution, Ajay Mathur, lors d’une audience avec le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.
“Nous envisageons de renforcer le partenariat avec le gouvernement togolais pour que le secteur privé investisse davantage dans les projets du gouvernement pour une couverture universelle à l’électricité”, a indiqué le responsable à l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat.
Les échanges avaient notamment porté sur les différents projets en cours dans le pays, particulièrement ceux de mini-grid, dont l’objectif est de fournir assez d’énergie solaire à un coût abordable aux populations, surtout dans les zones rurales, tout en contribuant à créer des emplois.
Pays pilote de l’ASI, une initiative franco-indienne lancée il y a huit ans, le Togo a fait du solaire l’un des principaux maillons de son programme d’indépendance énergétique. Depuis lors, de nombreux projets ont été lancés sur le territoire, afin d’améliorer considérablement l’accès des populations à l’électricité.
En 2018, le pays et cinq autres pays du continent avaient également lancé une initiative mondiale pour mobiliser plus d’investissements.