Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Violations des droits humains au Togo : Répression, espionnage et harcèlement contre les activistes et les journalistes

Publié le jeudi 6 juillet 2023  |  Togoweb
Le
© aLome.com par Parfait
Le CACIT n`a pas pu exprimer sa colère devant le ministère de la Justice, sous forme de sit-in.
Lomé, le 18 mars 2015. Devant le ministère de la Justice, des victimes des violences électorales 2005 ont été empêchées de manifester leur colère face à l`inertie de la Justice togolaise devant leurs plaintes introduites voici une décennie.
Comment


Le régime de Faure Gnassingbé au Togo continue de perpétuer les violations des droits humains et les restrictions des libertés et de l’espace civique, rappelant la dictature de son père, Gnassingbé Eyadéma. Les activistes et les journalistes sont réprimés, les manifestations sont interdites et la surveillance des citoyens est généralisée. Malgré les témoignages des victimes de cette répression quotidienne, le pouvoir togolais agit en toute impunité, alimentant les inquiétudes quant à l’avenir démocratique du pays.

Tel père tel fils. Au fil des ans, Faure Gnassingbé, qui a succédé à son père à la tête du Togo en 2005, a durci son régime comme l’avait fait avant lui Gnassingbé Eyadéma, au pouvoir entre 1967 et 2005. Après une légère décrispation au début des années 2010, la répression de l’espace civique est redevenue la norme ces dernières années. Dans un rapport publié le 14 novembre 2022, le collectif Tournons la page (TLP), qui milite en faveur de l’alternance démocratique et de la bonne gouvernance dans une dizaine de pays africains (dont le Togo), estime à au moins 546 le nombre de personnes arrêtées pour leurs opinions entre août 2017 et octobre 2022. Certaines d’entre elles ont été torturées en détention. D’autres, au moins onze, en sont mortes.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires