Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : les éleveurs exhortés à rester vigilants et à respecter les mesures face à la grippe aviaire et à la peste porcine

Publié le vendredi 7 juillet 2023  |  aLome.com
Confirmation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Confirmation de la mise à jour de deux foyers contaminés au virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire au Togo
Lomé, le 26 août 2016. Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique. Conférence de presse conjointe du Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique et de la représentation togolaise de la FAO. Au-delà de la confirmation au Togo de deux foyers du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire dans la Région Maritime, le ministre AGADAZI a tenu à rassurer les Togolais, en rappelant qu`ils peuvent continuer à consommer de la viande de la volaille, sans aucune crainte particulière.
Comment


Les ministres de la Santé et de l’Agriculture ont appelé les éleveurs togolais à la vigilance et au respect des mesures de lutte contre la grippe aviaire et la peste porcine, selon le site officiel RepubliqueTogolaise.

Cette alerte des autorités fait suite à des cas isolés de mortalité de volailles et de porcs signalés dans certains élevages du pays. Les ministres Moustafa Mijiyawa et Lekpa Gbegbeni ont souligné que la période de juin à octobre est généralement propice à l’apparition de la grippe aviaire (GA) et de la peste porcine africaine (PPA). Ils ont également rappelé que ces décès étaient dus au non-respect des mesures de prophylaxie et de biosécurité recommandées. Ils exhortent donc les éleveurs à être vigilants en passant en revue leurs exploitations afin de mettre en place strictement les mesures de prévention nécessaires pour éviter toute contamination éventuelle.

Le Togo a connu cinq crises successives de grippe aviaire entre 2007 et 2018. Depuis la fin de l’année 2020, le pays a entrepris des efforts pour actualiser sa riposte et améliorer ses programmes de lutte contre ces maladies. Le nouveau plan de lutte national met ainsi l’accent sur le renforcement des contrôles et des mesures de biosécurité dans les élevages avicoles des cinq régions du pays.

H.B
Commentaires