Au Togo, les entrepreneurs logés dans la catégorie des Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), bénéficient de l’accompagnement du gouvernement dans le processus de certification de leurs produits. Un atelier d’échanges et de sensibilisation a été organisé à leur endroit, du 4 au 6 juillet 2023 à Lomé.
Cet accompagnement est offert principalement aux TPME de transformation agroalimentaire et non-alimentaire, dirigées par des jeunes et des femmes. Ceci, via le projet « initiative pour la certification de 50 produits prioritaires ».
Selon le ministère du commerce, la certification ouvre la voie aux marchés national, sous-régional et continental. « L’accréditation favorise l’innovation et le progrès et elle aide les nouveaux produits, services et technologies à répondre aux normes de qualité et de sécurité », a rappelé Mensah Vinyo Koffi, directeur de cabinet du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale.
Cette démarche, selon l’exécutif, s’inscrit dans la vision gouvernementale de « faire du Togo, un pays en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable ». Elle est également en droite ligne avec la réalisation des ambitions des autorités du pays, notamment la création de véritables industries extractives et transformatrices.