AfreePress , Le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, Prof Moustafa Mijiyawa est intransigeant en ce qui concerne les manquements professionnels.
Il vient de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre de certains professionnels de la santé en fonction à Vogan (55 Km au nord-est de Lomé) et à Dankpen (486 au nord de la capitale).
Au Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Vogan, Dr Vidjro Essi, chef du service gynéco obstétrique, a fait l’objet d’une sanction officielle, tandis que cinq agents travaillant au Centre Médical de Santé (CMS) de Bapuré ont également été sanctionnés.
Dr Vidjro Essi, médecin chirurgien, a été sanctionné suite à un incident tragique survenu lors d’un accouchement.
Selon la note de service émise par le ministre, sa sanction n’est pas liée à un abandon de poste, mais est directement liée à son exercice professionnel.
« Il lui est reproché une négligence lors de l’accouchement d’une parturiente nommée Ayawavi D., entraînant malheureusement la perte du fœtus », précise-t-il.
Au CMS de Bapuré, des sanctions ont été infligées à cinq agents pour un abandon de poste d’une demi-journée. Le ministre Moustafa Mijiyawa a décidé de les blâmer et de consigner cet incident dans leurs dossiers professionnels.
Il faut rappeler que l’abandon de poste est considéré comme une violation du contrat de travail, où les agents de santé quittent ou refusent de reprendre leur poste sans l’autorisation de leur employeur.