Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Kozah/ évala en pays Kabyè : l’édition 2023 des luttes traditionnelles démarre demain dans le canton de Pya

Publié le samedi 8 juillet 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Luttes
© Autre presse par DR
Luttes traditionnelles : luttes initiatiques Evala
Comment


Kara, 7 juil (ATOP) – Les fils et filles de la préfecture de la Kozah et ceux de la diaspora sont de retour au bercail pour renouer avec leur tradition, les luttes traditionnelles Evala en pays kabyè dont les hostilités démarrent dans le canton de Pya, le samedi 8 juillet.

Durant une semaine (du 8 au 15 juillet), les jeunes initiés afin d’avoir le quitus d’intégrer la famille des adultes, vont rivaliser d’ardeur et d’endurance dans les différentes arènes des 12 cantons de la Kozah, où se déroulent les festivités rituelles (Pya, Tchichao, Boyou, Yadè, Sarakawa, Djamdè, Kouméa, Tcharè, Lama, Soumdina, Lassa, Landa) et du canton d’Agbandè- Yaka dans le Doufelgou, ceci au grand plaisir des populations et spectateurs venus de par le monde.

Dans toutes ces localités l’ambiance comme à l’accoutumée sera au rendez-vous. Chants et danses accompagnés des mélodies de flutes, cor, castagnettes vont se succéder durant toute la période pour donner de la joie et la gaité à l’immense foule qui se focalise à chaque rendez-vous annuel vers la cité des montagnes afin de vivre en live cette ferveur traditionnelle.

En prélude à cette grande fête traditionnelle, beaucoup d’initiatives publiques comme privées ont été entreprises pour offrir un bon cadre et assurer un bon séjour aux visiteurs. Il s’agit notamment de la formation des opérateurs d’Hôtels et de tourisme, des tenanciers de bars et restaurants, pour donner des services de qualité, l’ouverture de la foire Village Evala pour des affaires économiques, l’assainissement des espaces publics et des séances de sensibilisation des jeunes sur la bonne conduite durant cette période.

Les luttes traditionnelles Evala en pays kabyè sont un rite initiatique qui prépare le jeune kabyè à passer à la classe des adultes où il devient un responsable. Elles permettent de découvrir les jeunes braves sur lesquels comptent leurs communautés respectives pour la défense de la cité.

ATOP/TAL/TD
Commentaires