Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nouvelles directives au Togo: Le ministre Dodzi Komla KOKOROKO impose des couleurs pour garantir l’harmonisation des écoles

Publié le samedi 8 juillet 2023  |  aLome.com
Pr
© Autre presse par DR
Pr Komla Dodzi Kokoroko, Président de l’Université de Lomé et ministre des Enseignements primaire et secondaire
Comment


Le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l'artisanat, Prof Dodzi Komla KOKOROKO a annoncé les nouvelles couleurs qui doivent être utilisées pour la peinture des écoles du pays. Un code de couleurs précis a été établi par le ministère de tutelle pour garantir l'harmonie des établissements scolaires.

Sous le titre "CODE COULEUR (BADIGEON ET PEINTURE) POUR LES BATIMENTS SCOLAIRES (MEPSTA) : le ministre a fait savoir que des mesures étaient prises pour éliminer toute connotation fantaisiste des bâtiments scolaires et favoriser un environnement d'apprentissage neutre.

Le code de couleurs autorisé par le ministère prévoit l'utilisation de la chaux vive teintée d'ocre jaune pour les murs, la chaux vive légèrement piquée d'ocre noir pour les claustras, et la chaux vive teintée d'ocre rouge pour les soubassements, les saillies des poteaux, les chainages et les consoles.

En ce qui concerne les portes, les fenêtres, les murs allèges sous claustras et sous tableau à l'intérieur des salles de classe, ainsi que sur les murs sous claustras à l'extérieur des salles de classe sur la façade principale, et sous allège dans le bureau et le magasin, la couleur autorisée est la peinture marron N°1680.

Ces nouvelles directives visent à garantir une atmosphère apolitique et harmonieuse au sein des établissements scolaires du Togo, en se concentrant sur des couleurs qui symbolisent l'unité et la neutralité politique. Le ministre a souligné l'importance de créer un environnement propice à l'apprentissage, débarrassé de toute influence partisane.

Il est prévu que les écoles à travers le pays se conforment à ces directives et procèdent aux changements de couleurs appropriés dans les plus brefs délais. Le ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l'artisanat veillera à la mise en œuvre de ces mesures et encouragera l'engagement des établissements scolaires pour créer des espaces éducatifs accueillants et politiquement neutres.

H.B
Commentaires