Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Kozah : la 3è édition de la foire artisanale et agricole de Landa ouverte

Publié le lundi 10 juillet 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Foire
© Autre presse par DR
Foire commerciale
Comment


Kara – La 3ème édition de la Foire artisanale et agricole de Landa (FAL) s’est ouverte, le samedi 8 juillet dans ce canton, situé à l’est de la ville de Kara, dans la commune Kozah 1.

Cette foire est organisée par l’Amicale des cadres ressortissants du canton de Landa à Lomé (ARCAL) sous le thème : « Consommons local pour booster notre économie ». Elle se déroule, du 8 au 15 juillet prochains, en pleine période des luttes traditionnelles « Evala » en pays kabyè, sur le site du centre artisanal de Landa. L’objectif est non seulement de valoriser le travail des filles et fils de Landa à travers des expositions et vente de leurs chefs-d’œuvre artistiques et agricoles mais aussi de créer des emplois pour les jeunes de cette localité.

Au menu de ce rendez-vous d’affaires, il y a des expositions et vente des produits locaux, des rencontres « B to B » et des causeries-débats. Des prestations de danses traditionnelles, des concerts, ainsi que des activités de loisirs et de divertissement sont également programmés.

Selon l’initiateur principal de la foire, Kpowbié Tchasso Akaya le thème de cette édition dénote de l’importance de créer une économie locale forte, capable de constituer la base du développement du pays via sa capacité de produire pour ses propres besoins. « Ce thème interpelle tous nos concitoyens sur la nécessité de consommer les produits locaux de nos frères et sœurs producteurs, qui sont bio avec moins de substances chimiques et qui nous donnent la bonne santé », a-t-il souligné. Il a exhorté la population à consommer ce qu’elle produit, au détriment des choses exportées qui causent des problèmes de santé et affaiblissent le développement économique.

Le représentant du ministre de l’Agriculture, Tezikè Madadozi a indiqué que cette foire artisanale et agricole répond à la politique de développement du chef de l’Etat, traduite dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025. Cette politique, a-t-il dit, exhorte les Togolais à se focaliser sur les forces réelles de l’économie nationale que sont l’agriculture, l’artisanat et la culture pour contribuer au développement des communautés. M. Tezikè a félicité et encouragé les promoteurs dans leur initiative visant à valoriser les efforts des agriculteurs et artisans.

La coupure du ruban symbolique et la visite guidée des stands d’exposition ont mis fin à la cérémonie d’ouverture à laquelle ont pris part diverses autorités dont le préfet d’Agoènyivé, Col. Awaté Hodabalo, natif du milieu, le maire de Kozah 1, Pidabi Pawoubadi, les directeurs régionaux de la Kara chargés de l’agriculture, du commerce et de la culture sans oublier la population de Landa et ses environs.

La manifestation s’est déroulée dans une ambiance festive agrémentée par des chants et danses traditionnels exécutés par les femmes chanteuses du milieu et des artistes locaux. ATOP/SG/MEK
Commentaires