Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : les opérations d’affacturage et de crédit-bail ont enregistré un bond à fin mars 2023

Publié le mardi 11 juillet 2023  |  Togo First
Togo
© Autre presse par DR
Togo : les opérations d’affacturage et de crédit-bail ont enregistré un bond à fin mars 2023
Comment


Au Togo, l'affacturage et le crédit-bail continuent leur progression météorique, quelques années après leur introduction, selon les informations rendues publiques par Sani Yaya, ministre de l'économie et des finances du Togo. C’était lors de la récente réunion du Conseil national du crédit, où l'argentier a souligné les résultats positifs obtenus par ces deux outils.

Ainsi, les financements par affacturage ont enregistré une progression soutenue, avec un encours qui a atteint 19 milliards FCFA à la fin du mois de mars 2023, soit près du triple des 7 milliards enregistrés un an plus tôt (une évolution annuelle de 171%), montrant ainsi l'adoption croissante de l'affacturage par les entreprises comme moyen de financement de leurs activités.

De leur côté, les concours par crédit-bail ont également connu une croissance significative, doublant en l'espace d'un an pour atteindre 23 milliards de francs CFA à la fin du premier trimestre 2023.

En comparaison, l'encours du financement par affacturage est passé de 2 milliards en juin 2021 à 9 milliards à fin juin 2022 (une progression de 350% en glissement annuel), tandis que les activités de crédit-bail progressaient de 16% en glissement annuel, pour atteindre 14 milliards à fin juin 2022.

Pour rappel, l'affacturage est un outil de financement qui permet à une entreprise de céder ses créances clients à une société spécialisée (qui s'occupera de recouvrer ces créances) en échange de liquidités, améliorant ainsi sa trésorerie et finançant ses activités. Le crédit-bail, quant à lui, est utilisé pour l'acquisition d'actifs tels que des équipements, des véhicules ou des biens immobiliers, sous forme de "location". Dans ce mécanisme, le locataire paie des loyers convenus et à terme, devient propriétaire des équipements à la fin du contrat. Cela permet aux entreprises d’acquérir du matériel sans trop affecter leur trésorerie.

Lun des principaux acteurs de ces deux types de financement reste African Lease Togo (ALT), qui s'est positionné à l'avant-garde de l'adoption de ces mécanismes au Togo.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires