Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enfin un code couleur aux bâtiments scolaires

Publié le mardi 11 juillet 2023  |  Icilome
Enfin
© Autre presse par DR
Enfin un code couleur aux bâtiments scolaires
Comment


Le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, le Professeur Dodzi Komla KOKOROKO siffle la fin des bâtiments scolaires peints aux couleurs de partis politiques ou de sociétés commerciales ou associations privées. Désormais, les bâtiments scolaires seront reconnaissables par des couleurs indiquées par le ministère.

Dans une note publiée le 07 Juillet dernier et intitulée « Code couleur (Badigeon et peinture) pour les bâtiments scolaires (MEPSTA) », le Professeur Dodzi Komla KOKOROKO a dévoilé le visage que devront prendre les bâtiments scolaires au Togo.

Ainsi les murs devront arborer de la « chaux vive teintée d’ocre jaune » alors que dans les claustras, on doit retrouver de la « chaux vive légèrement piquée d’ocre noir ». Au niveau des « soubassements, des saillies des poteaux, chainages et consoles », il faudra y mettre de la « chaux vive teintée d’ocre rouge » ; les « portes, fenêtres, murs allèges sous claustras et sous tableau à l’intérieur des salles de classe, murs sous claustras à l’extérieur des salles de classe sur la façade principale, et sous allège dans le bureau et magasin » doivent revêtir la « peinture marron N°1680 ».

Le courrier adressé par André Kangni Afanou au Chef de l’Etat, à Mme le Premier ministre et au ministre de l’Education, publié par la rédaction d’icilome le 21 Avril 2022, ainsi que d’autres voix qui dénonçaient les peintures « bleu/blanc » mises sur les bâtiments scolaires ne sont visiblement pas tombés dans des oreilles de sourd.

Cette « attitude déplorable » qui était en train de se généraliser même au niveau des sociétés commerciales et autres associations privées ne sera plus tolérée pas le ministère de tutelle. Vivement que d’autres secteurs publics où de tels écarts s’observent, prennent exemple sur le ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat.
Commentaires