Ce lundi 10 juillet, les États-Unis ont annoncé l’octroi d’un fonds de soutien en faveur des populations du nord du Togo, qui font face aux violences et menaces terroristes du Sahel, selon TogoFirst.
Ce fonds, apporté par le Bureau d’assistance humanitaire de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), vise principalement à fournir une assistance vitale à plus de 460 000 personnes ayant un besoin urgent de solutions nutritionnelles.
De plus, 27 000 autres personnes recevront une aide financière pour couvrir leurs besoins de base, tandis que 37 000 personnes bénéficieront d’une assistance alimentaire pendant une période de 3 mois.
Selon l’USAID, "ce soutien permettra d’aider les populations vulnérables pendant la période de soudure, au cours de laquelle les familles ont généralement le plus besoin d’aide".
Ce soutien important du partenaire américain devrait s’étendre, avec une offre supplémentaire s’élevant à plusieurs millions de dollars, en faveur des personnes à mobilité réduite, via la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées.
Pour rappel, suite à la porosité des frontières togolaise, les populations résidentes du nord ont été confrontées à abandonner leurs lieux de résidence sous la présence des djihadistes et ce qui a engendré depuis de mars de nombreux déplacés et la difficulté nutritionnelle.