Le Groupe TogoCom a un nouveau patron, le Français Pierre Antoine Legagneur, qui vient d’être nommé directeur général. Ce dernier vient remplacer Tarik Boudiaf, qui assurait l'intérim depuis la démission de Paulin Alazard en aout 2022. L’information, qui était d’abord une rumeur, a été confirmée le Groupe Axian, qui détient 51% de Togocom, dans un communiqué, le vendredi 07 juillet 2023.
« J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de Pierre-Antoine Legagneur en tant que Directeur Général de Togocom. Je suis convaincu qu’il apportera une véritable valeur ajoutée au marché togolais. », annonce ainsi Stéphane Oudin, Directeur Général d’AXIAN Telecom.
Le nouveau venu, Pierre Antoine Legagneur, est un expert des télécommunications, et occupait auparavant le poste de directeur au sein de la société TELCO OI, un opérateur télécom appartenant au groupe Axian (tout comme TogoCom), actif dans les départements français de Réunion et de Mayotte.
Son expérience dans le secteur sera certainement mise à contribution, notamment après les critiques de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) contre le groupe télécom, issu de la fusion de Togocel et Togo Telecom. Le gendarme des télécoms avait notamment infligé une sanction financière de 2,3 milliards FCFA, en 2021.
Par ailleurs, le 31 mai dernier, l'ARCEP remettait les couverts, avec une mise en demeure contre Togo Cellulaire (branche “mobile” de Togocom) et Moov Africa-Togo, les deux opérateurs de téléphonie mobile présents au Togo, pour "des manquements graves à leurs obligations de qualité de services".
La nouvelle direction devrait ainsi s’atteler à redresser la situation du groupe et renforcer sa position sur le marché de la téléphonie mobile au Togo.