Annoncé il y a quelques jours, le nouveau scanner du Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio est désormais fonctionnel. L’équipement a été officiellement mis en service lundi 10 juillet, avec la réception d’un premier patient.
Doté de 64 barrettes, capable d’explorer le crâne, le thorax, l’abdomen, et de réaliser 128 coupes en détectant les lésions dès les premières secondes, ce scanner est le fruit d’une collaboration gagnant-gagnant entre l’institution hospitalière et la société ANAPHA International.
“Le CHU avait son scanner. Mais les difficultés de la gouvernance et surtout de la maintenance nous ont amenés à tenter une nouvelle expérience basée sur le partenariat public-privé qui délègue des responsabilités au partenaire”, explique le directeur de l’institution, Dr Yawo Agbobli, qui précise que les discussions ont été menées de façon à ce que “le coût soit accessible et raisonnable”.
Dans ce sens, le scanner standard est côté à 35.000 FCFA, “ce qui est en deçà des prix pratiqués aussi bien dans le privé que dans certaines formations publiques”, a-t-il rappelé.
Quelques heures après sa mise en marche, une vingtaine de patients ont été reçus.