Kpalimé– Des enseignants membres des syndicats de base de la Fédération des syndicats de l’éducation nationale (FESEN) des différentes régions du pays suivent, du 10 au 22 juillet à Kpalimé, un renforcement de capacités sur des thématiques relatives à la pédagogiques et à la syndicalisation.
Organisée par la FESEN, cette formation a reçu l’appui technique et financier de la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants. Cette session, prend en compte pour cette première semaine, les enseignants du préscolaire et du primaire et la deuxième semaine, ceux du secondaire, technique et de la formation professionnelle.
L’objectif est de ressourcer les enseignants syndiqués sur les stratégies pédagogiques, l’équité genre, la syndicalisation et la gestion de la classe. Il s’agit pour les enseignants de s’approprier les réformes faites par le système éducation en termes de stratégies pédagogiques afin d’amener les apprenants à mieux cerner les thèmes et les leçons qui sont enseignées. Ils vont aussi partager avec les participants, les différents contours de l’équité genre, notamment la protection des apprenants par le respect et l’application de la loi du 2 décembre 2022 portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel dans les établissements scolaires et dans les centres de formation.
Les participants vont ensuite échanger sur les textes juridiques régissant la fonction enseignante et les instruments juridiques ainsi que le contenu du protocole d’accord signé le 18 avril 2018 entre le gouvernement et les syndicats du secteur de l’enseignement, définissant les bases d’une année scolaire sereine, de même que le statut des enseignants, le nouveau code de travail, le code de bonne conduite pour les enseignants.
Les enseignants membres de la FESEN vont être aussi instruits sur la syndicalisation, pourquoi faut-il se syndiquer, quel est le rôle d’un syndicat envers ses membres. Ils vont également suivre des modules sur les stratégies pédagogiques et styles d’enseignements.
Le secrétaire général de la FESEN, Lorie Akilè-Esso a relevé les comportements délictueux et suspects des enseignants en matière de violences à caractère sexuel, notamment les attouchements et tout ce qui se passe. Il a invité ses collègues à s’approprier ces dispositions de la loi et les dupliquer avec les autres pour que la protection des élèves soit une réalité.
M. Lorie Akilè-Esso a fait comprendre aux enseignants, que ce n’est pas par la violence que les meilleures conditions de travail et de vie sont obtenues, mais lorsque le cadre de discussion est ouvert, il vaut mieux écouter l’autorité pour tirer profit. Il a invité tout enseignants à appartenir à un syndicat pour booster le système éducatif vers l’excellence.