Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hadj 2023 : une première vague de 341 pèlerins a regagné Lomé

Publié le mercredi 12 juillet 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Hadj
© Autre presse par DR
Hadj 2023 : une première vague de 341 pèlerins a regagné Lomé
Comment


Lomé- La première vague de 341 pèlerins au hadj 2023 a regagné Lomé, dans l’après-midi de ce mardi à bords de l’avion de « Ethiopian Airlines » en provenance d’Arabie Saoudite. Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, général de brigade, Damehame Yark, à ses côtés, l’imam principal de la Maison de Hadj, El Hadj Akodoh Traoré Daoud, a accueilli la délégation à sa descente d’avion à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma.

« Aujourd’hui, nous recevons la première vague de 341 pèlerins. Conformément au calendrier établi par la commission du hadj, nous tenons à remercier la compagnie pour le respect de la parole donnée. Les premiers sont partis le 12 juin dernier, le retour était prévu pour le 11 juillet, et effectivement, ils sont arrivés. Il y a deux autres vols qui vont suivre dans les jours à venir », a déclaré le ministre.

Le général de brigade a rappelé qu’il y a de cela presque un mois que le gouvernement à travers la commission du hadj a préparé et exécuté le pèlerinage 2023. Entre temps, dit-il, « il y a une rupture à cause de la covid 19 et le hadj 2023 a marqué le début du vrai quota de notre pays à savoir 2425 pèlerins et pélerines ». Il a rendu grâce à Dieu pour son accompagnement qui a permis à la commission de faire ce travail en permettant aux pèlerins d’aller sur les lieux saints pour d’exécuter les rites ce 5e pilier de l’islam.

Le général Yark a exprimé sa « satisfaction pour la réussite du hadj 2023 » et rendu hommage au président de la République pour les “bonnes instructions” données à la commission pour que le hadj 2023 se fasse dans de bonne condition.

Malgré le satisfecit, le ministre a déploré un décès dans la délégation togolaise. « Sur les 2425 pèlerins, malheureusement il a plu au bon Dieu, Allah le Tout Puissant de rappeler à lui 2 pèlerins et au même moment, il lui a plu de donner un jeune pèlerin, une naissance », a relevé le ministre. Il s’est dit rassurer que « ces pèlerins ont profité de leur séjour sur la terre sainte pour implorer la puissance divine pour qu’il veille sur notre pays, nos autorités, nos populations et la sous-région confrontée à une instabilité ».

L’iman principal de la Maison du hadj a remercié le Seigneur qui a permis ce pèlerinage et facilité le voyage aller-retour à la délégation togolaise. El Hadj Akodoh a remercié le chef de l’Etat et son gouvernement pour les facilités offertes dans l’organisation de ce hadj. En matière d’organisation, il a salué le travail du consul du Togo à Djeddah qui a offert sa disponibilité aux pèlerins.

Un pèlerinage impressionnant

« C’était vraiment impressionnant le pèlerinage seulement le soleil qui a dérangé. Dès fois, nous sommes à 48 voire 49°, une catastrophe. Tout a été génial dans l’accomplissement de ce 5e pilier de l’islam, nous avons prié pour le Togo, nos autorités, la paix dans le pays et la sous-région », a confié l’un des pèlerins, Kikriba Touré.

« Nous avons bien vécu ce pèlerinage dans la spiritualité, tout s’est bien passé, nous avons prié pour le Togo et les pays voisins. Je suis impressionné par l’aspect spirituel de ce haut lieu », a laissé entendre Kadiri Djamila.

Mme Fousseni Sadia, tout en rendant grâce à Allah pour cette opportunité, a lancé un appel aux autres musulmans de faire un effort pour aller à la Mecque afin d’accomplir ce 5e pilier de l’islam.

Le pèlerinage est le cinquième pilier de l’Islam, recommandé à ceux qui disposent des moyens, pour exprimer la dévotion à Allah afin de toucher du doigt les réalités de la vie du prophète Mahomed. Avec l’arrivée de cette 1ere vague, « normalement, jusqu’au 14 juillet, nous devons boucler avec l’arrivée des derniers pèlerins au pays », a annoncé le ministre.

Le plus grand hadj post covid 19

Le plus grand Hadj post-coronavirus s’est achevé ce vendredi 30 juin en Arabie Saoudite. Il a réuni plus d’1, 8 millions de personnes dont une majorité d’étrangers, originaires de plus de 160 pays selon les données publiées par les autorités saoudiennes.

L’année 2019 a battu le record des pèlerins avec 2,5 millions de personnes. Le hadj rapporte à l’Arabie Saoudite, environ 12 milliards de dollars.

ATOP/AJA/BA
Commentaires