Un porte-conteneurs en provenance du Togo a été intercepté par les gardes-côtes espagnols aux îles Canaries le lundi dernier, avec à son bord deux passagers illégaux de nationalité nigériane, selon TogoWeb.
Ces passagers, deux jeunes âgés de 19 à 22 ans, se sont réfugiés dans la cage du gouvernail du navire, profitant de l'inattention des marins. Ils y sont restés à bord pendant au moins sept jours. Ils ont été secourus lundi soir dans le port de Las Palmas et transportés à l'hôpital pour y recevoir des soins appropriés, avant d'être confiés à un autre navire à destination du Togo, afin d'être ramenés dans leur pays d'origine.
Selon les autorités de sécurité espagnoles, le dernier arrêt du porte-conteneurs avant d'atteindre l'archipel espagnol au large des côtes africaines était à Lomé, la capitale du Togo. Le navire avait quitté Lagos, au Nigeria, le 2 juillet et fait escale au Togo le 4 juillet.
Par ailleurs, ils rappellent qu'en novembre dernier, trois autres passagers clandestins africains avaient été secourus après avoir passé 11 jours sur le gouvernail d'un pétrolier en provenance du Nigeria.