Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Métiers de communication/ Université de Kara : les étudiants en licence professionnelle s’imprègnent des réalités de la profession

Publié le jeudi 13 juillet 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Visage
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Visage de l`Université de Kara en 2016
Kara, le 19 février 2016. Locaux de l`Université de Kara, en plein centre-ville de la seconde capitale du Togo.
Comment


La Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) a eu, le mardi 11 juillet, une rencontre d’échanges et de partage avec les étudiants en Licence Professionnelle aux Métiers de la Communication (LPMC) de l’université de Kara (UK).

Cette rencontre intervient sur demande des autorités universitaires adressée à la HAAC au profit des étudiants de l’UK, notamment ceux en LPMC qui ont opté pour la filière professionnelle en journalisme. Son objectif est de renforcer la capacité des apprenants à travers le partage d’informations et de connaissances de base en lien avec le métier du journalisme et de la communication.

Les échanges ont permis aux étudiants et enseignants chercheurs d’être mieux éclairés sur l’instance de régulation des médias au Togo, qu’est la HAAC à savoir ses activités quotidiennes, sa mission, son organisation et fonctionnement. Ils ont pris connaissance des conditions d’exercice de la profession eu égard aux actions de régulation. Des questions réponses leur ont permis de mieux se connecter à ce métier qui ne nourrit pas son homme.

Le doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLESH), Mimboabe Bakpa a indiqué que ce rendez-vous d’échanges répond à l’une des attentes de l’institution universitaire, relatives au renforcement partenarial, à l’offre de formations professionnelles et aux animations pédagogiques.

« C’est une première expérience de la HAAC, ce dialogue avec les apprenants aux métiers de la communication », a relevé le rapporteur de cette instance, Badjibassa Babaka. Pour lui, « Il est important non seulement que la HAAC soit ouverte au public mais aussi important que ceux qui apprennent le métier puissent déjà s’imprégner des réalités de ce métier ». M. Badjibassa a exhorté les futurs professionnels des médias à avoir un background académique solide et à l’exercer avec rigueur et professionnalisme, une fois sur le terrain.

Les étudiants en LPMC, ravis d’avoir eu cette rencontre fructueuse ont par les voix de M. Mememe Aboudourazakou et Mlle Kpanaké Victoire remercié les membres de la HAAAC et les autorités universitaires dont la démarche leur a permis de découvrir non seulement la HAAC dans toutes ses dimensions mais également d’avoir une idée des difficultés vécues quotidiennement par les journalistes sur le terrain et ce qui les attend à la fin de leur formation. Ils ont promis de mettre en pratique les conseils reçus tout au long de la formation et dès leur sortie.

Les échanges interviennent en marge des travaux de la session première ordinaire de l’année 2023 de la HAAC. C’était en présence du président de l’UK, Prof. Sanda Komla et celui de l’instance de régulation, Telou Pitalounani.

Depuis 2016, 26 filières à finalité professionnelle dans toutes les facultés ont été créées à l’UK dont la LPMC avec trois options notamment, le journalisme, la communication digitale et la communication du langage des signes.

ATOP
Commentaires