Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Football/Ouverture de la 45ème Assemblée générale de la CAF à Abidjan: Patrick Achi salue l’excellence des liens de coopération entre la CAF et la Côte d’Ivoire

Publié le jeudi 13 juillet 2023  |  aLome.com
Football:
© Autre presse par DR
Football: 45ème assemblée générale ordinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) à Abidjan
Abidjan le 13 juillet 2023. La confédération africaine de Football a tenu ce jeudi à Abidjan sa 45ème assemblée générale ordinaire en présence du Président de l’institution Motsepé et du premier ministre ivoirien Patrick Achi Jérôme
Comment


’’ La tenue de cette auguste réunion est donc une preuve supplémentaire de l’excellence des liens de coopération qui existent entre la CAF et notre pays’’, a déclaré le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi à l’ouverture des travaux de la 45ème Assemblée générale de la CAF à Abidjan.
Après avoir salué le parcours exceptionnel de la Confédération Africaine de Football (CAF), 66 ans après la réunion historique de février 1957 à Khartoum qui a vu sa création officielle, le chef du gouvernement ivoirien a salué la résilience de la CAF face aux défis complexes et multiformes liés aux évolutions du football et aux chocs internes et externes aux Etats africains qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux. ’’Cette marche glorieuse et parfois épique n’aura été possible que grâce à la vision, à l’engagement et à la détermination d’hommes et de femmes qui, année après année, ont su porter haut l’idéal de fraternité et de saine émulation que véhicule le football.’’, soutient Patrick Achi.

Le Premier ministre s’est saisi de l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux différents présidents de la CAF qui se sont succédé à la tête de l’institution avec leurs équipes. car. dit-il, ’’ c’est grâce à leurs efforts et à leur obstination, que le football africain a atteint un niveau de maturité qui en fait aujourd’hui l’un des meilleurs et des plus prometteurs du monde. Nos équipes nationales n’ont plus à rougir devant les sélections les plus prestigieuses! Le rêve d’un football africain conquérant et respecté par le talent et le génie des hommes et des femmes d’un continent aux richesses fabuleuses devient réalité.’’

Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Infantino Giovanni, s’est pour sa part réjoui de ce que ’’les yeux du monde sont fixés sur la Côte d’Ivoire qui va abriter en janvier prochain la CAN, qui sera certainement la plus belle’’.

Bien avant, Yacine Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football a indiqué que le comité exécutif de la FIF qu’il préside, entend saisir l’opportunité de la mobilisation des pouvoirs publics, pour mettre en œuvre son programme d’actions visant à développer dans en Côte d’Ivoire un football professionnel et compétitif. ’’Cela conformément aux directives de la FIFA et de la CAF mais également en étroite collaboration avec tous les acteurs du football ivoirien.’’, souligne-t-il. Et d’ajouter que ’’pour capitaliser sur nos acquis ainsi que nos valeurs, que nous avons tenu à inviter à cette AGO des légendes du Football ivoirien. Il s’agit notamment des Eléphants vainqueurs des deux éditions de la CAN 1992 et 2015’’.
Il a promis que pour cet événement dont le caractère éminemment important n’échappe à personne, la FIF reste mobilisée pour honorer les valeurs du football et hisser très haut le drapeau ivoirien.

Les travaux de cette Assemblée générale ordinaire seront couronnés ce jeudi 13 juillet par le tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde 2026, zone Afrique.

La Côte d’Ivoire accueille la 34è édition de la CAN de football qui sera disputée du 13 janvier au 11 février 2024 par 24 équipes réparties dans cinq villes que sont Abidjan (Sud), Yamoussoukro (Centre), Bouaké (Centre-nord), Korhogo (Nord) et San-Pedro, la seconde ville portuaire, au Sud-Ouest du pays.

Les matchs seront disputés sur six stades dont deux à Abidjan, notamment le stade Félix Houphouët-Boigny de 29 000 places au Plateau, le centre administratif et des affaires d’Abidjan et le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé de 60 000 places, construit au nord d’Abidjan dans la commune d’Anyama.

Cyprien K.
Commentaires