Après plusieurs reports, les pays de la CEDEAO ont décidé de remettre la création effective de leur monnaie unique à l’année 2027. Cependant plusieurs obstacles doivent encore être levés pour atteindre cet objectif censé parachever l’intégration économique de la région.
Le déploiement de l’Eco, la future monnaie unique de la CEDEAO, semble encore buter sur des questions de forme. C’est du moins ce qui ressort du communiqué final du 63e sommet des chefs d’Etats de l’organisation, publié dimanche 9 juillet.
En effet, alors que les critères de convergence pour la création de la nouvelle monnaie semblaient déjà définis, c’est sur les modalités de leur adoption que s’attardent désormais les discussions. Selon le communiqué, il y aurait une « absence de consensus sur la définition du concept de majorité dans le cadre du Pacte de Convergence et de stabilité macroéconomique entre les Etats membres de la CEDEAO ».
Afin de trouver une solution au problème, la Conférence des chefs d’Etat de l’organisation a ordonné la création d’un Comité de haut niveau pour « proposer les modalités pratiques pour assurer la création de l’Eco ».... suite de l'article sur Autre presse