Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Uemoa : le Togo a connu la plus forte augmentation de l’offre de crédit bancaire en 2022

Publié le samedi 15 juillet 2023  |  Togo First
Circulation
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Lomé, le 04 décembre 2022. Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Comment


En 2022, le Togo a connu la plus forte croissance annuelle de l'offre de crédit bancaire, la quantité de crédit proposée par les institutions financières du pays aux emprunteurs potentiels. Sur la période, l'offre enregistrée dans le pays a dépassé de loin celle des autres membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Selon les données de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), le pays a enregistré une augmentation exceptionnelle du volume de crédit mis en place de 55,7%, atteignant 1 265,9 milliards de francs CFA au Togo sur la période sous revue, contre 812,9 milliards de FCFA en 2021.

Cette tendance haussière s'aligne sur celle observée dans l'ensemble de l'UEMOA, où le volume de crédit a augmenté de 9,9%, atteignant 19 539,1 milliards FCFA. Les pays voisins qui ont enregistré les progressions les plus significatives en termes de crédit bancaire sont le Togo (+55,7%), le Bénin (+46,6%), le Sénégal (+10,2%) et le Mali (+8,3%).

Tenant compte de la taille de son marché, la progression de l'offre au Togo, peut toutefois être relativisée. Ainsi, le Bénin voisin atteint, en valeur absolue, un montant total des crédits mis en place de 1 491,3 milliards FCFA. Au Burkina Faso, au Nord, où la hausse annuelle a été "seulement" de 8,2%, les volumes ont atteint 2 595,3 milliards de francs CFA. En Côte d'Ivoire, mastodonte de l'Union, la croissance, modérée à 1,3% en 2022, a porté le montant des crédits à 6 463,8 milliards FCFA, soit plus de 5 fois le volume de l'offre au Togo.

Une évolution moins favorable est notée au Niger et en Guinée-Bissau, tant en termes de volume que de progression. Ainsi, le Niger a connu une légère baisse de 3,4%, portant le volume de crédit à 730,3 milliards FCFA, alors que la Guinée-Bissau a enregistré un recul annuel de 22,9% de son volume de crédit, réduit à un montant de 108 milliards FCFA.

Au Togo, en 2022, on recensait 17 établissements de crédits, dont 14 banques (avec en tête Orabank, Ecobank et Coris Bank en termes de volumes d'actifs) et 3 établissements financiers.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires