Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

‘MIABE CAMPUS’, l’application qui ouvre les portes des opportunités économiques aux étudiants

Publié le samedi 15 juillet 2023  |  Togo First
L`entrée
© Autre presse par DR
L`entrée de l`université de Lomé au Togo
Comment


Au Togo, la communauté estudiantine de Lomé se familiarise depuis quelques mois avec une nouvelle application mobile : ‘Miabe Campus’. La solution, développée par ‘Social Informatic’, une start-up locale constituée de jeunes, et spécialisée dans la création et le déploiement d’outils numériques, se veut l’instrument incontournable pour les étudiants désireux de saisir des opportunités économiques avant même d’entrer dans la vie active. Zoom.

“L’Université de Lomé sur votre téléphone portable”. C’est ainsi que se présente sommairement le dernier-né de Social Informatic sur sa page LinkedIn. Et pour cause, la solution, jugée révolutionnaire, s’efforce d’offrir une vue panoramique de la plus vieille université publique du pays.

Actualité universitaire, localisation des infrastructures clés avec description à l’appui, menu du restaurant, la solution veut apporter une valeur ajoutée aux milliers d’étudiants qui essaiment le campus.

Mais, c’est sur un tout autre terrain que “Notre Campus”, pour reprendre la traduction en langue mina (parlée au Sud-Togo), ambitionne vraiment d’apporter la révolution. En effet, l’appli permet aux étudiants de l’UL de consulter aisément les offres de stages et d'emplois, tant internes qu'externes au temple du savoir. Grâce à cette fonctionnalité pratique, ils peuvent postuler directement lorsque des opportunités suscitent leur intérêt, facilitant ainsi leur intégration dans le monde professionnel.

Si elle encourage la collaboration entre les étudiants et les entreprises locales, l'application offre également aux entreprises partenaires, des espaces publicitaires et des opportunités de promotion de leurs produits. Les étudiants ont ainsi la possibilité de découvrir les entreprises de leur région et d'établir des contacts professionnels pertinents. Une interaction entre les étudiants et le tissu économique local, qui devra favoriser la création d'un réseau professionnel solide et offrir aux étudiants, de nouvelles perspectives d’avenir.

Un vide à combler

Malgré ses nombreux avantages, ‘Miabe Campus’ ne dispose pas actuellement de fonctionnalités spécifiques axées sur l'entrepreneuriat étudiant ou l'accès à des emplois à temps partiel.

Néanmoins, l'équipe de développement envisage d'explorer ces pistes à l’occasion des futures mises à jour de l'application. « Une fois la section dédiée aux opportunités entrepreneuriales ou aux emplois à temps partiel intégrée, elle facilitera davantage la recherche et la participation des étudiants à ces activités », ont laissé entendre les responsables.

Une aide précieuse également pour d’autres acteurs

L'impact économique dépasse largement le cadre des étudiants. L'application peut en outre aider les enseignants à trouver des étudiants intéressés par des sujets spécifiques.

Par ailleurs, expliquent les promoteurs, les informations sur les différents lieux et services à l'Université fournies par Miabe Campus peuvent être utiles aux administrateurs universitaires pour la gestion des installations et des ressources, contribuant au renforcement de l'ensemble de l'écosystème éducatif.

Gratuite, pour l’instant…

Concernant son modèle économique, l’appli est entièrement gratuite, pour l’instant, pour les utilisateurs. Mais l'équipe de développement explore diverses options pour développer des sources de revenus.

« Des fonctionnalités avancées pourraient être proposées via des abonnements payants, ou des partenariats publicitaires pourraient être établis avec des entreprises ciblant les étudiants », d’après Parfait Toke, responsable de la startup.

Des projections qui font sens au regard de l’engouement suscité par la solution. Car, depuis son lancement, Miabe Campus a enregistré plus de 10.000 téléchargements, et revendique à ce jour, plus de 4 000 utilisateurs actifs. Une base d'utilisateurs consolidée par les mises à jour régulières et l'expansion continue des fonctionnalités.

« La publicité de l'application demeure un défi économique important. Promouvoir massivement l’application auprès des étudiants nécessite des ressources financières considérables. Néanmoins, grâce au soutien de Social Informatic, elle a pu offrir une expérience optimale à ses utilisateurs jusqu'à présent, ce qui explique l’engouement », affirme Parfait Toke.

Cap sur d’autres marchés

Pour maintenir son attractivité, Miabe Campus prévoit désormais d'explorer d’autres marchés. Des partenariats stratégiques avec des entreprises ciblées à l'introduction de fonctionnalités avancées, réservées aux abonnés payants, en passant par une expansion vers d'autres marchés universitaires, la jeune pousse ne s’interdit rien.

“C’est notre campus, alors rendons le meilleur”, conclut Parfait.
Commentaires