Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

kloto : les maires et les comptables outillés sur la gestion des fonds des communes

Publié le samedi 15 juillet 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Kpalimé, Les maires et leurs adjoints, les comptables et les responsables financiers des communes de Kloto ont été outillés, le jeudi 13 juillet à Kpalimé, sur le recueil des principales observations et recommandations relevées dans la gestion desdites communes.

Cette rencontre fait suite aux irrégularités constatées par les magistrats de la cour des comptes au cours des premières années de travail dans la gestion des fonds des communes. Elle est initiée par la cour des comptes, grâce au financement de la GIZ.

Les participants ont été informés des irrégularités constatées souvent dans la gestion des fonds des communes afin de leur permettre d’éviter de tomber dans les mêmes erreurs. Ils ont été renseignés sur le recueil des principales observations et recommandations contenues dans les rapports de contrôle effectués sur les comptes et la gestion des collectivités territoriales. Les innovations dans la nouvelle loi de la cour des comptes sur la gestion des deniers publics au niveau communal, les dispositions du code pénal et autres textes nationaux qui fixent les sanctions applicables en matière de faute de gestion ou de manquement grave, notamment en matière de détournement de deniers publics ou de concussion leur ont été également enseignés.

Le magistrat/auditeur à la cour des comptes, Lawson-Avunsu Laté Lolo a invité chaque acteur de la gestion à bien jouer son rôle. Il a demandé à ses interlocuteurs de travailler consciencieusement en se servant comme balise, les informations reçues pour éviter les erreurs dans les finances locales. ATOP/AYH/BV
Commentaires