Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah/Apothéose des luttes « Evala » 2023 en pays kabyè : Le chef de l’Etat assiste aux dernières finales dans les cantons de Tcharè, Soumdina et Lassa

Publié le lundi 17 juillet 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Luttes
© Autre presse par DR
Luttes traditionnelles : luttes initiatiques Evala
Comment


Ouverte le samedi 8 juillet, l’édition 2023 des luttes traditionnelles « Evala » en pays Kabyè, a pris fin, le samedi 15 juillet, avec les finales dans les cantons de Tcharè, Soumdina et Lassa, en présence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Comme depuis le début, le président de la République avait toujours à ses côtés le chef du gouvernement, la présidente de l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités.

Le chef de l’Etat est arrivé sur le terrain cantonal à Lassa-Ahodo à bord de son hélicoptère. Comme dans toutes les arènes de lutte, Faure Gnassingbé est chaleureusement accueilli par le public qui l’ovationne, il salue ensuite les sages et les chefs traditionnels avant de prendre place à la tribune officielle. De là, le président de la République a suivi de bout en bout tous les gestes et techniques des empoignades des lutteurs de Lassa-Bas en culottes rouge face à leurs adversaires de Lassa-Haut en blanc. Après de longs combats faisant vivre le public de suspens, ce sont finalement les « Evala » de Lassa-Bas qui ont dominé leurs adversaires sur un score de 17 victoires contre 12.

Soumdina sur le terrain de l’école officielle de Sétidè. Les hostilités ont été remportées par les lutteurs de Soumdina-Haut qui ont terrassé 18 fois contre 12 pour Soumdina-Bas.

Tôt dans la matinée et sur le terrain de l’USP de Tcharè, Faure Gnassingbé avait vécu la défaite des forgerons de Wiyamdè dans le duel cantonal qui les opposait aux potiers de Tcharè. Les forgerons ont perdu de justesse la partie en engrangeant 9 victoires contre 11 pour leurs homologues.

Que retenir de ces manifestations rituelles ?

Le président Faure Gnassingbé qui accorde une attention particulière aux us et coutumes rituelles du pays, n’a voulu rien rater des affrontements des lutteurs. Il a pris part à toutes les étapes, notamment les grandes finales et suivi de bout en bout les empoignades dans les 12 cantons de la Kozah où se sont déroulées les festivités rituelles et dans celui d’Agbandé-Yaka dans le Doufelgou.

Sur tous les terrains de lutte, véritable lieu de belles retrouvailles, on note également la présence des membres du gouvernement actuels comme passés. Toutes les autres couches socioprofessionnelles du pays, telles les politiciens, les hommes d’affaires, les commerçants, les artistes, les paysans, les salariés du public comme du privé, les artisans, les têtes couronnées ainsi que les cadres et natifs de chaque milieu sont aussi représentées.

Partout, la mobilisation était proportionnelle à la grandeur culturelle que reflète la fête des « Evala » en pays Kabyè. Les supporters, encadreurs et les groupes de femmes ont chanté et dansé pour vanter le courage des lutteurs et aussi pour renouveler leur attachement et confiance à la politique de préservation des valeurs ancestrales et culturelles et à celle de paix, de sécurité et du développement du chef de l’Etat.

Témoins toujours fidèles des manifestations dans toutes les arènes, de nombreux touristes ont pris plaisir à voir les empoignades spectaculaires, offertes par les lutteurs qui ont su prouver aux yeux du public, leur potentiel physique, technique et moral, en se défendant avec ténacité mais dans un esprit de fair-play.

Fête initiatique annuelle de la force et de l’endurance, « Evala » est une véritable école où, le jeune Kabyè acquiert des valeurs identitaires, physiques et morales pour développer sa personnalité, avant son intégration dans la classe des adultes.

L’édition 2023 des luttes « Evala » en pays Kabyè qui a tenu toute ses promesses dans une ambiance bonne enfant, vient ainsi de prendre fin et le rendez-vous est pris pour 2024.

ATOP
Commentaires