La relation de l’humanité avec la mesure du temps a commencé avant l’apparition du premier mot écrit. C’est pourquoi il nous est difficile d’étudier l’origine de nombreuses unités de mesure du temps.
Il est facile de supposer que puisque certaines des unités qui dérivent de phénomènes astronomiques sont assez faciles à expliquer, de nombreuses cultures différentes à travers le monde les ont utilisées indépendamment.
C’est le cas des mouvements apparents du Soleil par rapport à la Terre, pour mesurer la durée d’un jour ou d’une année. Quant à la mesure des mois, elle se fait en fonction des phases de la Lune.
Cependant, certaines mesures du temps ne sont pas clairement liées à un phénomène astronomique. Deux exemples sont la semaine et l’heure.
Le temps dans l’Égypte ancienne
Les textes des pyramides, écrits avant 2400 av. J.-C. C., sont les premiers écrits de l’Egypte ancienne. Ils incluent le mot wnwt (prononcé approximativement « wenut »), avec un hiéroglyphe d’une étoile associée. Il s’ensuit que wnwt se rapporte à la nuit.
Pour comprendre pourquoi le mot wnwt se traduit par « temps », vous devez vous rendre dans la ville d’Assiout. Là, l’intérieur des couvercles rectangulaires en bois de cercueils de 2000 avant JC. Ils étaient parfois décorés d’une table astronomique.... suite de l'article sur Autre presse