Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Religion: l’Eglise catholique du Togo adopte des mesures strictes pour protéger les enfants contre les abus sexuels

Publié le mardi 18 juillet 2023  |  aLome.com
Mgr
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Mgr Philippe Kpodzro célèbre ses 40 ans d`épiscopat
Lomé, le 02 mai 2016. Paroisse Saint Augustin d`Amoutiévé. La population catholique de la capitale togolaise s`est mobilisée en masse pour commémorer les 40 ans d`ordination de Mgr Kpodzro en tant qu`évêque.
Comment


L'église catholique du Togo, représentée par l'épiscopat togolais, a récemment pris des mesures strictes pour protéger les enfants et condamner fermement les abus sexuels sur mineurs perpétrés par le clergé et tout autre agent pastoral, rapporte Togoweb.

Ces mesures ont été adoptées par la Conférence épiscopale togolaise, dont le président est Mgr Benoit Alowonou. Elles impliquent la mise en place d'un protocole de protection des mineurs, l'application d'un protocole dans l'enseignement catholique et une procédure spécifique pour les cas de violences sexuelles.

Le protocole de protection des mineurs est le fruit des travaux du Service épiscopal chargé de la protection des enfants. Son objectif est de coordonner toutes les questions liées à la protection des mineurs, au traitement des plaintes, à la sensibilisation et à la formation des agents pastoraux, ainsi qu'à l'évaluation de la mise en œuvre du protocole.

Concernant l'enseignement catholique, le protocole vise à former et sensibiliser les agents de paroisse ainsi que les fidèles aux questions relatives aux abus sexuels qui peuvent survenir dans l'église.

Le dernier protocole, lié aux cas de violences sexuelles, s'engage à traiter immédiatement toute plainte émanant d'un mineur ou d'une personne adulte vulnérable auprès de l'église, en lançant des enquêtes approfondies pour faire la lumière sur la situation.

Il est à noter que l'enseignement catholique au Togo avait déjà publié son propre Protocole de protection des enfants contre les abus sexuels, qui est déjà en vigueur dans les établissements scolaires catholiques depuis la rentrée académique 2022-2023.

Au cours des dernières années, l'église catholique togolaise a été confrontée à de nombreuses plaintes et cas de violences sexuelles, qui ont terni sa réputation. Conscient de ce problème grave qui affecte l'église catholique dans le monde entier, l'épiscopat togolais s'engage à remédier à cette situation afin de rétablir la confiance et la dignité au sein de la communauté catholique.

H.B
Commentaires