Le Togo a validé un plan d'investissement dans la filière ananas, avec pour objectif de stimuler sa croissance et sa durabilité, de 2024 à 2028. Ce document, dénommé Plan d'action d’investissement de la filière Ananas 2024-2028, daté de mai 2023, regroupe les actions prioritaires à mener pour un investissement total de 9,5 milliards FCFA sur cinq ans.
Le plan vise principalement à doubler la production d'ananas, passant de 44 391 tonnes à 88 782 tonnes d'ici 2028. Il s'agit également d'accroître la transformation locale en portant le pourcentage d'ananas transformés de 35% à au moins 75% à l’horizon 2028.
Les sources de financement pour la réalisation de ce plan devraient provenir de l'État togolais, du Conseil interprofessionnel de la filière ananas au Togo (CIFAN) et des partenaires techniques et financiers.
Dans le détail, la mise en œuvre de ce plan d'investissement se concentrera sur trois axes stratégiques majeurs. Tout d'abord, la promotion des modes de production durables qui garantissent de meilleurs revenus. Ensuite, la promotion d'un meilleur accès au marché pour les producteurs togolais. Enfin, l'amélioration du cadre institutionnel et de la gouvernance de la filière ananas.
« La chaîne de valeur ananas est encore peu développée, mais elle offre des perspectives intéressantes pour l'économie agricole togolaise à condition que les acteurs se mobilisent pour la renforcer. », indiquent le ministère de l'Agriculture et les parties prenantes de ce plan.
Dans le développement de cette filière, l'ananas togolais devrait ainsi capitaliser sur des avantages par rapport aux pays concurrents, tels que son arôme et son goût. De plus, le pays dispose d'une capacité d'extension de la culture d'ananas et occupe une place de choix sur le marché des produits biologiques, en forte demande. Cette chaîne de valeur possède suffisamment d'atouts pour s'inscrire dans la dynamique agro-industrielle et des agropoles, promue par les autorités nationales et leurs partenaires.
Par ailleurs, selon des données de la GIZ, la production biologique nationale représente actuellement 76% contre 24% pour la production conventionnelle. Les rendements varient quant à eux de 40 à 50 tonnes par hectare, pour une production nationale d'ananas de 44 391 tonnes.