Togo - Après la rencontre entre Faure Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre le 05 mars dernier, les partis politiques parlementaires se retrouvent le jeudi 13 mars prochain avec le gouvernement pour enclencher la démarche devant conduire à la réalisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles recommandées par l’APG (Accord Politique Global).
A travers une déclaration en date d’hier, la Délégation de l’Union Européenne donne son point de vue sur « la dynamique de dialogue politique entre le gouvernement et l’opposition ». Selon les termes de la déclaration rendue publique en accord avec les Chefs de mission des Etats Membres de l’Union européenne au Togo, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique ainsi que la Coordinatrice résidente du système des Nations unies accrédités au Togo, ces représentations se félicitent « des gestes d’ouverture et de la dynamique positive du dialogue politique entamé ces derniers jours ». La Délégation de l’UE, par la même occasion « encourage toutes les parties impliquées à ne pas laisser passer cette occasion historique de s’accorder, dans les jours qui viennent, sur des avancées substantielles en faveur de l’apaisement du climat politique et de la consolidation démocratique au Togo ».
En termes de conseil et de souhait, ce partenaire en développement du Togo s’attend à ce que les acteurs qui seront autour de la table fassent preuve « d’un esprit de flexibilité ».
Ces réformes constitutionnelles et institutionnelles attendues au cours de ces discussions auront le mérite de baliser la voie devant conduire à l’élection présidentielle de 2015 et permettre d’asseoir la démocratie au Togo.