Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Waca-Resip : Un projet salvateur pour la protection côtière au Togo

Publié le jeudi 20 juillet 2023  |  AfreePress
WACA
© Autre presse par DR
WACA ResIP : l`AFD va financer les travaux de protection côtière entre Agbodrafo et Gbodjomé
Comment


AfreePress- Le changement climatique, causé principalement par la pollution de l’environnement et d’autres activités humaines, entraîne une avancée alarmante des océans, mettant en péril les habitations côtières. Face à cette situation préoccupante, le Togo s’appuie sur le Projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (Waca-Resip), une initiative salvatrice qui tient ses promesses en aidant les hommes, les femmes et les enfants affectés par les conséquences de l’érosion côtière.

Lancé en 2018 au Togo, le projet Waca-Resip bénéficie du financement de la Banque mondiale et du Fonds pour l’environnement mondial. Il intervient activement dans le sud côtier à travers divers sous-projets visant un grand nombre de localités. En plus de la protection côtière, le projet aborde également des volets tels que la lutte contre les inondations et les pollutions, ainsi que la préservation des écosystèmes. Par exemple, les travaux de protection de la bande côtière sur le tronçon Agbodrafo-Aného achevés, seulement six mois après leur lancement. Selon le ministère en charge de l’Environnement, ces travaux ont permis la construction et la réhabilitation de 14 épis (structures enrochées pour lutter contre l’érosion côtière) ainsi que d’un brise-lames. Ils ont aussi permis de réaliser un rechargement des casiers et une digue de sable.

« Les retombées de ce projet sont directement bénéfiques pour les citoyens. Depuis le lancement du projet, plusieurs milliards de francs ont été investis dans des travaux d’urgence visant à protéger les habitants des localités concernées. En novembre 2022, des travaux d’une valeur de 41 milliards de francs CFA ont été entrepris pour mettre à l’abri 200 000 habitants installés sur le littoral. Ces travaux comprenaient la construction d’épis, la réhabilitation et l’extension de brise-lames, ainsi que la mise en place d’une digue de sable de mer pour faire face aux risques de submersion marine », ont indiqué les responsables en charge du projet.

Le ministère de l’Environnement met désormais le cap sur l’accélération de la construction des infrastructures sociocommunautaires prévues dans le projet. Il s’agit entre autres de la construction de pistes rurales, des ouvrages d’assainissement, des plateformes multifonctionnelles, des systèmes d’éclairage dans les localités, etc.
Commentaires