A partir de ce jeudi 20 Juillet 2023, les listes électorales issues du dernier recensement effectué dans les 3 zones du Togo seront affichées au niveau des divers centres, selon les informations données par la CENI. Le Code électoral accorde un droit de recours aux citoyens qui peuvent saisir les CELI de toutes irrégularités constatées.
La loi électorale en son article 55 al.2 dispose : « Tout citoyen qui estime qu’un électeur a été indûment inscrit, radié ou omis sur la liste électorale peut saisir la CELI ou la CEAI. Le recours est introduit dans les quarante-huit (48) heures qui suivent l’affichage des listes électorales. La CELI ou la CEAI rend sa décision dans un délai de quarante-huit (48) heures ».
Ainsi, à partir de ce jeudi 20 Juillet 2023, en plus de pouvoir contrôler la conformité de leur propre enrôlement sur les listes électorales pendant le recensement, il appartient à tout citoyen togolais qui se rend compte d’inscriptions frauduleuses ou irrégulières sur lesdites listes d’individus qui ne doivent pas y figurer, de saisir la CELI à cet effet.
D’un point de vue pratique, cette action ne pourrait concrètement s’exercer que par des personnes réellement impliquées dans leurs zones (quartiers, villages, etc.). En l’occurrence, il aurait fallu que les acteurs sociaux et les partis politiques disposent de « personnes de référence » dans chacune de ces zones pour procéder à une vérification minutieuse des listes affichées.
C’est ce genre d’opérations sur le terrain qui fait défaut aux partis politiques au Togo. Ces derniers se contentant habituellement des dénonciations à coup de communiqués dont des institutions comme la CENI n’ont que cure. Même si, de part les expériences passées, on peut douter du succès des recours adressés aux CELI et à la CENI, les partis politiques disposeraient du moins de preuves irréfutables d’inscriptions irrégulières de personnes sur les listes électorales.