Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Après l’UE, Meloni veut mettre l’Afrique à l’agenda de l’Otan

Publié le lundi 24 juillet 2023  |  Jeune Afrique
Le
© Autre presse par DR
Le président tunisien Kaïs Saïed accueille la Première ministre italienne Giorgia Meloni au palais présidentiel de Tunis, le 16 juillet 2023
Comment


Alors que se tient à Rome un « sommet sur la migration », la présidente du Conseil italien tente de convaincre ses alliés de renforcer l’Alliance atlantique sur le continent, pour tenter d’endiguer les départs clandestins vers l’Europe.

L’Italie, en Europe, n’a plus qu’un seul visage : celui de la présidente du Conseil Giorgia Meloni qui, moins d’un an après sa prise de fonction, abat ses cartes. Décidée à redorer le blason international d’une péninsule éreintée par des années de crises politiques, la cheffe du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia voit grand et va vite. Cheville ouvrière du mémorandum d’entente sur un partenariat global complet conclu, le 16 juillet, entre l’Union européenne (UE) et la Tunisie, elle marque des points, bien décidée à être celle qui redessinera les rapports européens avec la rive sud de la Méditerranée.

Sa recette est simple : reproduire, en l’ajustant si besoin, la démarche entamée avec la Tunisie ou plus spécifiquement avec le président Kaïs Saïed. Désormais dans sa ligne de mire, selon un député européen, le Maroc et l’Égypte. Logique puisque, contrairement aux idées reçues, les migrants irréguliers les plus nombreux en Italie sont Égyptiens, et que le Caire refuse le retour forcé de ses ressortissants. Les Marocains sont aussi en bonne place au point que pour les Italiens, les migrants aux traits maghrébins sont appelés, sans distinction, « marocchini ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires