Notsè, Les populations de Notsè, dans la commune Haho1 ont bénéficié le samedi 22 juillet, d’une maison mosquée offerte par Hazrat Sufi Ali Mahammad de la Communauté islamique ahamadiyya basée en Londres.
L’édifice en forme de quadripède est composé d’une grande salle de prière équipée de nattes, d’un espace de conférence, d’une salle de réception, des toilettes, des balcons, et la résidence du missionnaire de la ville de Nostè. Il est érigé sur une superficie de 600 m2 pour un coût total de 15 000 000 FCFA, financé par Hazrat Sufi Ali Mahammad de la Communauté islamique Ahamadiyya.
Cette maison mosquée va servir de lieu d’adoration, de prière, de retrouvailles et de conférence pour la communauté musulmane et la population de Notsè et ses environs. Il est aussi un cadre de réflexion pour les enfants, les jeunes sur les questions de développement de la commune Haho1.
Le président national de la communauté islamique Ahamadiyya, Qamar Manawar Ahmad a indiqué que ce joyau est une porte ouverte pour tous ceux qui désirent se consacrer à la découverte du créateur, découvrir ses principes de vie pour une adoration sincère. Il a ajouté que la construction d’une maison mosquée signifie l’engagement des populations à une vie pieuse et sanctifiée. Le président a appelé la communauté musulmane et les populations aux respects des valeurs de paix pour soi et pour le créateur et de bannir la haine qui est un facteur de division entre les peuples.
La cérémonie de réception a été marquée par la coupure du ruban symbolique, la visite des lieux et des mots de remerciement des autorités locales de la commune de Notsè et une prière de consécration de l’édifice.
Les autorités locales de la commune dont le maire de Haho1 Sefenu Laurent et le secrétaire général de la prefecture de Haho Koumédjina Komlan ont remercié le donateur pour sa contribution l’émergence de la jeunesse.
La Communauté islamique Ahamadiyya est une organisation a vocation missionnaire. Elle a démarré sa mission en 2001 à Notsè sous le slogan « Amour pour tous, haine pour personne ». Elle est active sur la reconstruction de l’identité islamique fondée sur la réflexion et la recherche de la paix.