Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gestion des projets et programmes de la BAD : session de formation sur le déploiement de l’outil RASME au Togo

Publié le mardi 25 juillet 2023  |  aLome.com
Cérémonie
© Abidjan.net par DR
Cérémonie d`ouverture de la réunion du Conseil d`Administration de la BAD, en présence du premier ministre ivoirien
Lundi 08 septembre 2014. Abidjan. Le premier ministre Ivoirien, Daniel Kablan Duncan et plusieurs membres de son gouvernement ont assisté à la première réunion du Conseil d`Administration de la Banque Africaine de Développement (BAD), marquant le retour de l`institution en Côte d`ivoire.
Comment


Lomé, 24 juil. Le bureau de la Banque africaine de développement (BAD) au Togo a lancé l’initiative RASME, acronyme en anglais pour « Remote Appraisal, Supervision, Monitoring and Evaluation » suivie d’une session de formation sur son utilisation au profit des unités de gestion des projets et programmes financés ou cofinancés par le Groupe de la Banque au Togo, du 24 au 26 juillet à Lomé.

La solution RASME est un système de collecte et d’analyse de données à l’aide des technologies de l’information et de la communication, notamment les téléphones. En collaboration avec les partenaires de développement et les agences gouvernementales, ces données peuvent être vérifiées, analysées et publiées pour aider à la prise de décision pour les interventions futures.

Le Groupe de la BAD a adopté cette solution informatique de supervision à distance de ses projets afin d’en évaluer l’état de mise en œuvre, mieux superviser, évaluer et compiler à distance les données sur les projets de développement sur toute l’étendue du territoire et y apporter les ajustements nécessaires. Grâce au suivi digital des projets en temps réel à travers l’outil RASME, le Groupe de la Banque pourra renforcer davantage la qualité de son portefeuille au Togo.

Le secrétaire permanent pour le suivi des reformes au ministère de l’Economie et des Finance, Affo Dédji a relevé que cette innovation, qui entre dans le cadre de la digitalisation des services, s’inscrit dans l’axe 3 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 dont l’objectif est de moderniser le pays et de renforcer ses structures. Il s’est réjoui que le Togo soit parmi les premiers pays à entamer cette expérience de déploiement de ce nouvel outil qui sert à la collecte, au stockage et à l’analyse de données à l’aide d’appareils mobiles.

M.Dédji a indiqué que cette initiative est un élément clé pour atteindre une meilleure opérationnalisation dans la mise en œuvre des projets. « A travers des données fiables et accessibles partout et à tout moment, cet outil permettra d’accélérer la mise en œuvre des projets, d’anticiper les problèmes et d’instaurer plus de transparence dans la gestion de nos projets de développement », a-t-il poursuivi.

Le responsable pays de la BAD, Wilfrid Abiola et le chargé de Programmes, Abdoulaye Tandina, ont souligné que l’objectif du bureau de leur banque au Togo vise à soutenir la croissance inclusive au pays, en intensifiant l’investissement et en mettant l’accent sur les cinq grandes priorités « High-5 » de la Banque. A cet effet, l’une des principales priorités de la Banque est de favoriser l’innovation et d’investir dans les technologies émergentes pour améliorer les opérations de la Banque dans tous les pays membres à travers la collecte de données fiables. Ils ont précisé que lors du déploiement du projet, un accent particulier sera mis sur le renforcement des capacités des équipes projets, tant du côté de la Banque que des équipes d’exécution des projets. « A ce titre, une formation de trois jours en mode présentiel commence ce jour 24 juillet, jusqu’au 26 juillet. Votre participation assidue, dont je n’ai aucun doute, permettra une bonne maîtrise de la solution », a-conclu le responsable pays de la BAD.

La solution RASME permettra également de remédier aux restrictions de voyage. Il s’adresse également aux situations où les conflits, le manque de sécurité, les terrains dangereux ou les contraintes logistiques rendent l’accès des experts du projet impossible, difficile ou limité.

Le déploiement sera accompagné d’une stratégie de communication et de conduite du changement, pour assurer son adoption rapide et efficace.

Le Togo est le ­26e pays a adopté cette innovation. ATOP/TD/DHK
Commentaires