Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculture: le Togo annonce un investissement de 23,8 milliards pour renforcer la production d’anacarde d’ici 2028

Publié le mercredi 26 juillet 2023  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition
Lomé, du 05 au 10 octobre 2017. Site du CETEF. Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition. On notera une décrue de l`affluence lors de cette édition 2017, mais les organisateurs poursuivent leurs innovations. Ainsi, SIALO 2017 a été couplé à la "3ème Exposition de l`emballage et du packaging".
Comment


Le gouvernement togolais prévoit de mobiliser près de 23,8 milliards de francs CFA pour accroître la production d'anacarde de 2024 à 2028, une filière qu'il considère comme une forte valeur ajoutée à son économie, selon le site de la présidence togolaise.

Sur ce montant, 8,6 milliards de FCFA seront apportés par l'État, tandis que les 15,2 milliards restants proviendront du Conseil interprofessionnel de la filière anacarde du Togo (CIFAT), l'organe représentant les acteurs directs de cette filière. L'objectif principal de cet investissement est d'accroître la production nationale et la qualité des produits, de valoriser les sous-produits de l'anacardier, d'améliorer la gouvernance de cette filière et de faciliter les financements pour les producteurs.

L'anacarde, autrefois la troisième culture occupant les ménages togolais, est aujourd'hui l'un des produits de rente d'exportation les plus importants du pays, créant plus de 31 000 emplois, dont 25 % pour les femmes. Actuellement commercialisé sous forme de noix brute, d'amande blanche ou torréfiée, et de pomme, le gouvernement souhaite valoriser davantage les sous-produits de l'anacardier.

La production d'anacarde au Togo a connu une croissance significative ces dernières années, passant de 16 000 tonnes en 2016 à plus de 33 000 tonnes en 2022, soit une hausse de 112 %. Cette augmentation a généré plus de 76 milliards de FCFA et créé 201 289 emplois. Les investissements prévus dans le secteur devraient contribuer à renforcer davantage cette filière essentielle pour l'économie togolaise.

H.B
Commentaires