Jeudi prochain, le Premier ministre togolais, Arthème Ahoomey-Zunu reprend le relais des discussions avec les acteurs politiques. Ceci, bien sûr après la lettre réponse de Faure Gnassingbé à l’ANC suivi de sa rencontre avec Jean Pierre Fabre.
Pour la poursuite du dalogue, le PM a été instruit par le Chef de l’état à recueillir les propositions qui seront déposées sur la table du parlement en vue des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Mais, en attendant la rencontre, c’est le président de l’OBUTS, Agbéyomé Kodjo qui devance les choses avec des propositions.
Pour les discussions, M.Kodjo propose que les travaux du Cadre Politique de Dialogue et de Concertation Rénové (CPDC-Rénové) soient pris en compte au sein d’un cadre « élargi » à ceux qui n’avaient pas participé aux travaux.
"Au sein du CPDC rénové, il y a eu des avancées énormes, un certain nombre de réformes qui ont été faites. Si le chef de l’Etat dit que le débat doit se faire à l’Assemblée Nationale, c’est uniquement dans cette institution que le débat sur les réformes devraient se conclure", a déclaré M.Kodjo
.
"A l’instar de ce que nous avons fait au niveau du CPDC rénové, il suffit de sortir les conclusions, de rassembler ceux qui y étaient et ceux qui posaient des préalables pour qu’on puisse se mettre d’accord, transmettre les conclusions au gouvernement qui va les mettre sous forme de projet de loi de modification de la constitution pour le déposer sur la table de l’Assemblée nationale pour adoption", a indiqué le président de l’OBUTS.
"Après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle d’avril 2010 jusqu’en juillet 2013 pour contester les résultats de cette élection a finalement rencontré Faure Gnassingbé, il faut dire que ce contentieux électoral est vidé", a-t-il indiqué.