Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la corruption et les infractions assimilées : la HAPLUCIA renforce les capacités des élus locaux et cadres municipaux des lacs

Publié le jeudi 27 juillet 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre la corruption et les infractions assimilées : la HAPLUCIA renforce les capacités des élus locaux et cadres municipaux des lacs
Comment


Aného– Les élus locaux et les cadres municipaux des quatre communes de la préfecture des Lacs ont renforcé leurs capacités sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées le mardi 25 juillet à Aného.

La rencontre est organisée par la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) avec l’appui technique et financier de la République d’Allemagne à travers le projet « bonne gouvernance financière » de la GIZ. Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de renforcement des capacités des élus et cadres municipaux en matière de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Séance d’ouverture
L’objectif est de contribuer au renforcement de la bonne gouvernance locale et la transparence dans la gestion des collectivités territoriales. Il s’agit de renforcer la participation citoyenne des élus locaux et cadres municipaux en matière de la lutte contre corruption et les amener à prendre conscience des effets néfastes du phénomène de la corruption qui affecte toute la population et les structures socio-économiques de l’État. Il a été question de renforcer l’intégrité et la redevabilité des élus locaux et la transparence dans la gestion des affaires communales.

Les participants ont été renseignés sur la HAPLUCIA : son mandat, son organisation, ses missions et ses réalisations » et « la corruption : cause, manifestations et conséquences ». Ils ont été édifiés sur le « Rôle et responsabilité des élus locaux en matière de prévention et de lutte contre la corruption » et la « répression des actes de corruption et d’infraction assimilées ». À l’issue des travaux, les participants ont formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement, de la HAPLUCIA et des collectivités territoriales.

Le président de la HAPLUCIA, Aba Kimelabalou a témoigné sa reconnaissance à la République d’Allemagne pour son accompagnement pour le développement du pays. Il a salué les avancées réalisées par le Togo dans le cadre de la décentralisation et la bonne gouvernance.

Le préfet des Lacs, Daté Bénissan-Tétévi a souligné que la corruption est un mal qui ronge les économies nationales. « Véritable problème du développement, la corruption est un fléau qui frappe tous les pays. En l’absence des mesures efficaces, elle peut compromettre les efforts d’un pays pour l’instauration d’une bonne gouvernance et réduire les ressources disponibles pour la lutte contre la pauvreté », a-t-il indiqué.

ATOP/DK/TGB
Commentaires